Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA)

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) est une commission indépendante dans laquelle siègent des experts nommés sur la base de leur expertise.

Sa mission consiste à conseiller le Conseil fédéral sur les questions de fond concernant la politique en matière d’addiction et la problématique de l’addiction. Dans cette perspective, elle suit de près les évolutions aux niveaux national et international et propose des solutions durables pour la politique suisse des addictions. En outre, elle rend des avis généraux sur les questions liées à la loi du 3 octobre 1951 sur les stupéfiants (LStup). La CFLA a été instituée par le Conseil fédéral en vertu de l'art. 29, al. 4, LStup. Elle est rattachée au Département fédéral de l'intérieur (DFI), et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) gère son secrétariat. La commission travaille en étroite collaboration avec les Commissions fédérales pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL) et pour la prévention du tabagisme (CFPT). Elle entretient également des échanges avec d'autres commissions extraparlementaires.

La CFLA remplace la Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) qui, grâce à ses nombreuses publications, a largement contribué à faire évoluer la politique suisse en matière de drogue et d'addiction. La CFLA s'appuie sur ces travaux pour mener et développer ses activités de manière ciblée.

Informations complémentaires

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL)

La CFAL joue un rôle consultatif auprès du Conseil fédéral. L'une des missions principales de la CFAL consiste à formuler des objectifs et des stratégies dans le domaine de la politique en matière d'alcool.

Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT)

La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) conseille le Conseil fédéral. Elle s’engage pour la prévention du tabagisme. La CFPT est indépendante de l'industrie du tabac.

Addictions comportementales

Si les problématiques comportementales ne datent pas d’hier, la prise de conscience des conséquences sanitaires et des coûts sociaux liés est plus récente.

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Commission fédérale pour les questions liées aux addictions
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 465 37 82
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-fuer-suchtfragen.html