La CPR a été fondée le 1er janvier 2001. Elle découle d'une fusion de la Commission fédérale de protection contre les radiations (CFR) et de la Commission fédérale pour la surveillance de la radioactivité (CFSR).
.png)
La Commission est présidée depuis le 1er janvier 2022 par Dr. Flurin-Andry SAROTT. Son mandat est fixé à l'article 198 de l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection.
A l'occasion de la fusion, il a été décidé que le mandat général de la commission est de donner un deuxième avis indépendant de l'administration fédérale, plus que d'assurer une tâche de coordination.
Ainsi les membres des services de l'administration fédérale engagés dans le domaine de la radioprotection ne peuvent faire partie de la CPR. Ces services (OFSP, IFSN, Suva et CENAL) sont cependant invités à déléguer un représentant, avec voix consultative, aux séances de la CPR.
En outre il a été décidé que les membres de la commission sont choisis comme experts ad personam plutôt que comme représentants de groupes d'intérêt conformément à l'ordonnance sur la CPR, dont l'entrée en vigueur a eu lieu en 2002.
Dernière modification 06.04.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Dr. Daniel Storch
Secrétaire scientifique CPR
CH - 3003 Berne
- Tél.
- +41 58 464 93 98