Commission fédérale de radioprotection (CPR)

La CPR a été fondée le 1er janvier 2001. Elle découle d'une fusion de la Commission fédérale de protection contre les radiations (CFR) et de la Commission fédérale pour la surveillance de la radioactivité (CFSR).   

Der Kommissionspräsident der Eidgenössische Kommission für Strahlenschutz (KSR) Professor François Bochud

La commission est présidée depuis le 1er janvier 2013 par le Professeur François Bochud, Directeur de l'Institut de radiophysique à Lausanne.

Son mandat est fixé à l'article 9 de l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection.

A l'occasion de la fusion, il a été décidé que le mandat général de la commission est de donner un deuxième avis indépendant de l'administration fédérale, plus que d'assurer une tâche de coordination.

Ainsi les membres des services de l'administration fédérale engagés dans le domaine de la radioprotection ne peuvent faire partie de la CPR. Ces services (OFSP, IFSN, Suva et CENAL) sont cependant invités à déléguer un représentant, avec voix consultative, aux séances de la CPR.

En outre il a été décidé que les membres de la commission sont choisis comme experts ad personam plutôt que comme représentants de groupes d'intérêt conformément à l'ordonnance sur la CPR, dont l'entrée en vigueur a eu lieu en 2002.

Dernière modification 10.03.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Dr. Christophe Murith
Secrétaire scientifique CPR
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 464 10 41

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-fuer-strahlenschutz-ksr.html