Commission fédérale pour les questions liées aux infections sexuellement transmissibles (CFIT)

La CFIT est une commission extraparlementaire. En sa qualité de comité national, elle conseille le Conseil fédéral et l’administration fédérale au niveau stratégique pour prévenir et combattre le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles.

La CFIT succède à la CFSS et à la CFPS

La Commission fédérale pour les questions liées aux infections sexuellement transmissibles (CFIT) est en place depuis le 1er janvier 2020. Elle a remplacé la Commission fédérale pour la santé sexuelle (CFSS), laquelle a succédé à l’ancienne Commission fédérale pour les problèmes liés au sida (CFPS), créée en 1988.

Organe consultatif pour des programmes nationaux

La CFIT intervient en premier lieu comme conseillère auprès de la Confédération et des cantons pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes nationaux visant à détecter, surveiller, prévenir et combattre le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles.

Composition

La CFIT est une commission interdisciplinaire composée d’un maximum de 15 membres. Ces derniers sont des experts en matière de VIH/sida, d’autres infections sexuellement transmissibles et de santé sexuelle.

Documents

Informations complémentaires

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Infections sexuellement transmissibles

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Comment se transmettent-elles ? Comment se protéger ? Où consulter et faire un dépistage ?

Rapports annuels du PNVI

Le rapport annuel donne une vue d’ensemble des activités entreprises par l’OFSP en lien avec le pilotage du Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles

Directives et recommandations concernant le VIH et d’autres IST

Vous trouverez ici des directives et des recommandations relatives au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles.

Education sexuelle

Les enfants et les jeunes informés se protègent mieux contre les IST et les grossesses non désirées, et développent un rapport plus sain à la sexualité. La Confédération soutient donc une généralisation de l’éducation sexuelle.

Dernière modification 22.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 87 06

Email

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-fuer-sexuelle-gesundheit-eksg.html