Commission fédérale pour la préparation et la gestion en cas de pandémie (CFP)

La CFP est une commission d’experts extraparlementaire indépendante. Elle conseille l’administration fédérale dans la préparation à des pandémies causées par des virus de type Influenza ou d’autres virus respiratoires.

En tant que groupe d’experts, la CFP est chargée de conseiller l’administration fédérale sur le plan scientifique en matière de préparation et de gestion en cas de pandémie. Cette tâche comprend notamment la mise à jour régulière du plan national de pandémie et la participation à l’élaboration de recommandations.

En cas d’événement, la CFP assume une fonction consultative en matière d’évaluation de la situation et du risque ainsi que pour le choix de stratégies et mesures permettant de faire face à une pandémie.

Les membres de la CFP sont des experts issus des domaines de l’épidémiologie, des sciences naturelles, de la médecine, de la communication et d’autres disciplines importantes pour la préparation et la gestion en cas de pandémie.

La préparation en cas de pandémie est un processus continu qui nécessite un pilotage en permanence. Les conditions épidémiologiques et les moyens d’intervention disponibles changent et évoluent constamment. Une préparation efficace en cas de pandémie doit donc intégrer ces changements et garantir une actualisation régulière du plan suisse de pandémie et des bases de planification cantonales.

Dernière modification 22.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-fuer-pandemievorbereitung-und-bewaeltigung-ekp.html