Mode de travail

La CFV a pour tâche principale d’évaluer et d’élaborer des recommandations vaccinales. Son travail est indépendant, transparent et structuré de manière scientifique. Elle définit quatre niveaux de recommandations.

Élaboration d’une recommandation

La compétence centrale de la CFV, en tant que commission consultative d’experts, est d’évaluer et d’élaborer des recommandations vaccinales à l’intention de l’OFSP, dans le cadre analytique prévu à cet effet. Les aspects étudiés portent, entre autres, sur la nécessité du vaccin, les preuves scientifiques de son efficacité et de sa sécurité ainsi que l’application et l’acceptation de la recommandation. D’autres étapes doivent également être franchies avant que la recommandation n’entre en vigueur.

La CFV répartit ses recommandations en quatre niveaux selon que le vaccin s’adresse

  • à toute la population dans une optique de santé publique,
  • uniquement à ceux qui souhaitent se protéger contre des risques spécifiques,
  • aux sujets présentant un risque sanitaire particulier
  • ou qu’il ne fait pas l’objet d’une recommandation.

L’homologation ne relève pas de la CFV

En Suisse, les nouveaux vaccins sont vérifiés, autorisés et distribués à l’initiative des entreprises pharmaceutiques. Swissmedic délivre les autorisations, indépendamment des recommandations nationales émises par la CFV et l’OFSP dans le Plan suisse de vaccination. Le DFI se prononcera une nouvelle fois sur la question de la prise en charge des coûts après consultation de la Commission fédérale des prestations générales et des principes.

Actuellement, plusieurs vaccins autorisés et disponibles sur le marché n’ont été recommandés par l’OFSP et la CFV que pour certains groupes à risque. À titre exceptionnel, les deux instances peuvent aussi recommander un vaccin pour une indication non (encore) prévue dans l’information professionnelle (utilisation hors étiquette, voir rubrique «Documents») en raison d’une évaluation différente (groupes à risques) ou de données non prises en considération pour l’autorisation. La prise en charge générale des coûts lors d’une utilisation du vaccin hors autorisation n’est pas assurée et doit être discutée avec l’assureur (garantie de prise en charge des coûts).

Liens vers les partenaires

La CFV collabore aux niveaux national et international avec de nombreux partenaires, unis par l’objectif commun d’améliorer la santé individuelle et publique en utilisant les vaccins pour éviter l’apparition ou la transmission de maladies infectieuses (voir rubrique «Liens»).

Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Vaccinations et prophylaxie

Les maladies infectieuses peuvent être graves. La vaccination est la meilleure protection pour votre enfant et pour les autres. Des prophylaxies existent pour des maladies comme le paludisme.

Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie

L’OFSP élabore et publie des directives et des recommandations relatives aux vaccins conseillés et aux autres mesures prophylactiques.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire

La déclaration obligatoire constitue l'élément central du système de la surveillance des maladies transmissibles en Suisse.

Dernière modification 31.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Recommandations vaccinales et mesures de lutte
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-fuer-impffragen-ekif/kommission/arbeitsweise.html