Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL)

La CFAL joue un rôle consultatif auprès du Conseil fédéral. Elle s’occupe des questions directement ou indirectement liées à l’impact de l’alcool sur la santé, lance et encadre les processus de réflexion, de décision et de mise en œuvre y relatifs.

CFAL 2016.JPG

La CFAL constitue un partenaire stratégique clé dans la mise en œuvre du Programme national alcool (PNA) 2013-2016 et dans les futures stratégies nationales Addictions et Maladies non transmissibles. Les interlocuteurs privilégiés de la CFAL sont les milieux politiques, l'administration, les groupes d'experts et la population.

Composition de la CFAL

La commission compte 15 membres issus des organisations actives au niveau de la politique sanitaire, des domaines de la prévention, des soins et de la recherche. Les membres sont élus par le Conseil fédéral. De plus, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Administration fédérale des douanes (AFD, Division alcool et tabac) y participent en tant qu’invités permanents sans droit de vote. La commission se réunit en séance plénière trois à quatre fois par an.

Activités de la CFAL

Bases pour des repères de consommation d’alcool à faible risque

La consommation d'alcool peut être nocive pour la santé suivant la quantité consommée et les habitudes de consommation. Les risques sur la santé varient également en fonction de l'âge, du sexe, de l'état de santé et des conditions dans lesquelles l'alcool est consommé. Afin de donner des repères pour une consommation d'alcool à moindre risque, le document «Risques de maladies et de mortalité liés à l'alcool, Bases pour des repères de consommation d'alcool à faible risque» passe en revue les connaissances scientifiques actuelles concernant les effets de la consommation d'alcool sur la santé.

Messages pour des repères relatifs à la consommation d’alcool à faible risque.

La Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL), en se fondant sur le rapport scientifique «Risques de maladies et de mortalité liés à l'alcool, Bases pour des repères de consommation d'alcool à faible risque» qui met en évidence les dommages dus à la consommation d'alcool, établit différents repères.

Plans d’action cantonaux alcool (PAC)

Consciente que les cantons assumaient la plus grande part de responsabilité dans la mise en œuvre de la politique en matière d'alcool, la CFAL avait lancé le projet des plans d'action cantonaux alcool (PCAA puis PAC). Depuis 2003, la commission organisait chaque année des rencontres nationales auxquelles participaient les représentants cantonaux intéressés. Le but poursuivi au travers des PAC était d'encourager le développement de stratégies au niveau cantonal. Il s'agissait de promouvoir la mise au point d'un processus durable et coordonné sur le plan intercantonal ainsi qu'entre la Confédération et les cantons et ce, au niveau de la prévention, des soins, de la réduction des risques, de la réglementation du marché et de la protection de la jeunesse.

Avec la fin du Programme National Alcool en 2016, ces mesures ont été reconduites en 2017 et vont laisser la place dès 2018 aux mesures mises en place dans le cadre de deux nouvelles stratégies nationales: la Stratégie nationale de Prévention des maladies non transmissibles et la Stratégie Nationale Addictions.

Informations complémentaires

Alcool

En Suisse, la majorité des personnes consomment de l'alcool avec modération. Toutefois, une personne sur cinq fait des excès, occasionnellement ou régulièrement, affectant autant sa santé que son environnement social.

Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA)

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) est une commission indépendante dans laquelle siègent des experts nommés sur la base de leur expertise.

Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT)

La Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT) conseille le Conseil fédéral. Elle s’engage pour la prévention du tabagisme. La CFPT est indépendante de l'industrie du tabac.

Dernière modification 14.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Santé publique
Commission fédérale des problèmes liés à l'alcool
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 63 87 93
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/organisation/ausserparlamentarische-kommissionen/eidgenoessische-kommission-fuer-alkoholfragen-ekal.html