Implémentation à l’échelle nationale de l’enquête Swiss Cancer Patient Experiences (SCAPE)-CH
Organisation chargée du projet : Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne
Durée du financement : du 01.10.2022 au 30.09.2024
Montant octroyé : 178 200 francs
Les vécus des personnes atteintes de cancer face aux soins reçus sont essentiels pour comprendre et améliorer les soins en oncologie. L’enquête SCAPE-CH, menée dans 21 centres oncologiques en Suisse, a recueilli les avis de près de 7’800 patient·es à l’aide d’un questionnaire. Les résultats montrent une satisfaction élevée, notamment pour les examens diagnostics et les soins reçus lors de séjours à l’hôpital. Cependant, des améliorations sont nécessaires concernant l’implication des proches, la gestion des effets indésirables à long terme et l’accompagnement après les traitements.
La publication du rapport final suivra.
Transfert de connaissances dans le domaine du Patient Blood Management
Organisation chargée du projet : Alliance Rouge
Durée du financement : du 01.05.2022 au 31.10.2024
Montant octroyé : 135 000 francs
La publication du rapport final suivra.
Projet pilote « Renforcement de la perspective du patient - saisie de la qualité de vie liée à la santé dans la rééducation stationnaire »
Le projet pilote avait pour but de tester l'aptitude du PROMIS GH-10 en tant qu'instrument de mesure de la qualité de vie dans les 9 domaines de réadaptation stationnaires. Il s'agissait en outre d'étudier la praticabilité de l'instrument dans le quotidien clinique.
Organisation chargée du projet : Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ)
Durée du financement : du 01.10.2022 au 30.06.2024
Montant octroyé : 183 500 francs
Site web du projet
Développement de PROMs électroniques dans le registre national SIRIS pour la colonne vertébrale
Le Registre suisse des implants SIRIS rachis réunit les informations relatives aux interventions pratiquées sur la colonne vertébrale avec utilisation d’implants. Cette base de données nationale a pour objectif d’assurer la qualité des traitements concernés.
SIRIS souhaite désormais en savoir plus sur le ressenti des patients par rapport au succès et à l’utilité de ces interventions (ce que l’on appelle les PROMs, soit les résultats rapportés par les patients eux-mêmes). Il est généralement admis que le succès d’une opération de la colonne vertébrale dépend également de la manière dont les personnes concernées en perçoivent les bénéfices : réduction des douleurs, plus grande liberté de mouvement au quotidien, capacité de travail ou amélioration de la qualité de vie. Un projet a été mené entre avril 2022 et avril 2024 pour mettre en œuvre les PROMs sous forme numérique, appelés « ePROMs ».
Des cliniques et des hôpitaux ont testé les ePROMs au cours d’une phase pilote de cinq mois. Il en est ressorti que la charge de travail pour les patients était faible, tout comme le temps consacré par le personnel soignant à chaque patient, de l’ordre de quelques minutes. La réussite du déploiement des ePROMs dépend notamment de la manière dont les patients auront été informés au préalable sur le sujet.
Aujourd’hui, les 97 cliniques et hôpitaux participants peuvent utiliser la fonction ePROM.
Organisation chargée du projet : Fondation pour l’assurance qualité en médecine des implants – SIRIS
Durée du financement : du 01.12.2022 au 30.04.2024
Montant octroyé : 65 302.60 francs
Projet pilote hospitalier ambulatoire
L'objectif du projet pilote était de créer les bases nécessaires à la mise en œuvre de mesures nationales de la qualité des traitements ambulatoires dans les hôpitaux. Il s'agissait non seulement de collecter des données sur la qualité du traitement, mais aussi des informations sur la satisfaction des patients, la qualité de vie et les résultats directement rapportés par les patients.
Organisation chargée du projet : Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ)
Durée du financement : du 01.01.2022 au 30.04.2024
Montant octroyé : 97 480 francs
Rapport final (PDF, 210 kB, 19.08.2024)
Plate-forme d'évaluation des données
Les laboratoires médicaux doivent effectuer des contrôles de qualité internes et externes (essais interlaboratoires). Les directives sont publiées par l'Association suisse pour le développement de la qualité dans les laboratoires médicaux (QUALAB). Dans le cadre du projet, QUALAB a mis en place une plate-forme d'analyse des données (PAD) dans laquelle tous les laboratoires peuvent être enregistrés et le respect des exigences en matière de contrôle de la qualité peut être consigné. La preuve de la qualité et l'amélioration de la qualité peuvent ainsi être soutenues.
Organisation chargée du projet : QUALAB – Association suisse pour le développement de la qualité dans les laboratoires médicaux
Durée du financement : du 01.12.2022 au 31.01.2024
Montant octroyé : 134 100 francs
Rapport final (PDF, 881 kB, 27.09.2024)
Amélioration de la qualité en cas d’infections d’implants orthopédiques : analyse, bases et élaboration d’interventions grâce au recoupement entre les registres nationaux Swissnoso et SIRIS
Le monitoring des infections post-opératoires dans les hôpitaux est réalisé en Suisse par Swissnoso en collaboration avec l'ANQ. L'objectif est d'assurer la qualité des interventions chirurgicales. Swissnoso ne reçoit toutefois qu'une partie des données des hôpitaux. L'ANQ gère le registre des implants SIRIS hanche et genou. Ce registre recense presque toutes les opérations de la hanche et du genou et suit si l'implant pose des problèmes ultérieurement. L'objectif du projet était de relier les deux registres - Swissnoso et SIRIS.
Organisation chargée du projet : Swissnoso
Durée du financement : du 01.07.2022 au 30.9.2024
Montant octroyé : 30 000 francs
Rapport final avec résumé en français (PDF, 1 MB, 20.08.2024)
Projet pilote concernant l’offre ambulatoire intermédiaire des cliniques
L'objectif du projet pilote était de tester si les instruments de mesure utilisés en psychiatrie stationnaire pour adultes et pour enfants et adolescents pouvaient également être utilisés en psychiatrie ambulatoire clinique. En plus des instruments de mesure habituels utilisés dans les traitements hospitaliers, d'autres instruments ont été utilisés pour mesurer la satisfaction des patients, l’importance des symptômeset laqualité de vie.
Organisation chargée du projet : Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ)
Durée du financement : du 01.01.2022 au 31.12.2023
Montant octroyé : 77 000 francs
Rapport final (PDF, 259 kB, 19.08.2024)