4e Journée nationale de radioprotection dans le domaine médical. Thème : la médecine nucléaire

Date :
Lundi, 29 novembre 2021


Heure :
09h30 – 16h00



Organisateur :
Office fédérale de la santé publique OFSP
Division radioprotection
Section Installations de recherche et médecine nucléaire


Groupe cible :
Toutes les personnes actives dans le domaine de la médecine nucléaire


Description :
Nous débuterons la journée de radioprotection par un échange d’expériences sur le sujet des événements radiologiques (médicaux et non médicaux). Malgré une planification rigoureuse et des processus de travail bien établis, les erreurs ne peuvent pas toujours être évitées. Elles doivent cependant être abordées de manière transparente et dans un esprit ouvert, afin de pouvoir sensibiliser les personnes concernées à cette problématique et de pouvoir en tirer des enseignements. Nous souhaitons ensuite vous présenter une analyse de la première campagne d’audits-coachings en médecine nucléaire et de discuter ensemble des différents aspects de radioprotection.

L’après-midi sera réservé à l’échange d’expériences entre les participants. A cette fin, des tables rondes avec animateurs, une en français et une en allemand, seront organisées. Nous terminerons cette journée nationale de radioprotection par un bloc thématique sur les nouvelles thérapies.

Cette manifestation compte comme formation continue reconnue dans le domaine de la radioprotection. Tous les participants recevront à la fin de la journée un certificat.

Nous nous réjouissons de ces futurs échanges !


Inscription et contact :
L’inscription à la journée est obligatoire. Le nombre de places étant limité.

Les inscriptions déjà confirmées pour la Journée de la radioprotection 2020 ont été transférées à l'événement de 2021, à moins que vous ne vous soyez personnellement désinscrits. Vous n'avez donc pas besoin de vous réinscrire. Bien que de nombreux participants sont déjà inscrits, de nouvelles inscriptions peuvent être acceptées, mais elles seront mises sur une liste d'attente.

Si vous n’êtes pas encore inscrits, nous vous prions de vous inscrire jusqu’au 29 octobre 2021. L’enregistrement comporte les étapes suivantes :

Veuillez nous faire parvenir un courriel comportant vos coordonnées (titre, prénom et nom, date de naissance, groupe professionnel, nom de l’institution dans laquelle vous travaillez, langue maternelle) à l’adresse :
strahlenschutztag@bag.admin.ch. Vous serez ensuite enregistré sur la liste d'attente.

Si une place se libère et que nous pouvons confirmer votre inscription nous vous en informerons dès que possible, suite à cela, nous vous prions de verser les frais de participation de 50 francs sur le compte de l’OFSP 30-698-1 / IBAN CH81 0900 0000 3000 0698 1 ; à l'ordre de l’Office fédéral de la santé publique, 3003 Berne.

Veuillez indiquer votre prénom et nom et, comme motif de paiement, la référence « 2009101000 SST ». Vous serez définitivement inscrit dès réception de votre versement.



Documents

Dernière modification 29.03.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Installations de recherche et médecine nucléaire
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/veranstaltungen/strahlenschutztag-2021.html