Stratégie addictions

Berne, 2.12.2016 - Afin de renforcer la prévention des addictions, le Conseil fédéral a approuvé le plan de mesures de la Stratégie nationale Addictions 2017-2024. Celle-ci vise à prévenir les addictions et à apporter un soutien précoce aux individus à risque.

Les mesures permettront également d’accroître la prévention auprès des enfants et des adolescents et à améliorer le travail en réseau des différents fournisseurs de prestations. L’objectif est également d’intensifier la collaboration entre les organisations d’aide en cas d’addiction et les services de police, ainsi que de promouvoir l’intégration professionnelle.

La stratégie Addictions est fondée sur le principe selon lequel les individus sont responsables de leur mode de vie et de leur comportement. Elle repose sur l’équilibre entre responsabilisation individuelle et soutien aux personnes qui en ont besoin.

Addiction et comportement à risque sont source de grandes souffrances pour les personnes concernées, mais également pour leurs familles et la société. Bien souvent, l’addiction va de pair avec chômage, aide sociale, dettes ou conditions de logement précaires, qui peuvent entraîner des coûts sociaux élevés.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Dernière modification 13.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Renseignements pour les médias
3003 Berne

Tél.
+41 58 462 95 05

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/strategie-sucht.html