Le nombre de dons d’organes continue d’augmenter en Suisse

Berne, 31.8.2018 - Chiffre record en vue : le nombre de dons d’organes augmente encore en Suisse.

organspende-portemonnaie.JPG

Au cours du premier semestre 2018, les organes de 81 personnes décédées ont été transplantés en Suisse, soit 8 de plus qu’en 2017 durant la même période. En extrapolant, on obtient 162 donneurs pour toute l’année. 261 organes ont été transplantés, avec pour effet une réduction du nombre de personnes sur liste d’attente : 1478 fin 2017, 1416 aujourd’hui.

Dons d’organes post mortem en Suisse,  2012-2018
Source : OFSP SOAS

Le plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations » lancé par la Confédération et les cantons vise à atteindre jusqu’à fin 2018 un taux de 20 donneurs en état de mort cérébrale primaire par million d’habitants. L’évolution actuelle laisse supposer un taux de 15 donneurs. En comptant également les dons d’organes prélevés après un arrêt cardiovasculaire, le taux est alors supérieur à 20 donneurs. Le plan d’action a donc porté ses fruits. Certaines mesures ont encore besoin de temps pour être totalement efficaces. C’est pourquoi la Confédération et les cantons ont décidé en mai 2018 de prolonger le plan d’action jusqu’en 2021.

Don d’organes : il est désormais possible d’exprimer sa volonté via le dossier électronique du patient

Le 15 août 2018, Lukas Engelberger, Conseiller d’État de Bâle-Ville, a ouvert le premier dossier électronique du patient (DEP) en Suisse alémanique. Outre des données sanitaires, il a enregistré dans son dossier personnel son carnet de vaccination, ses directives anticipées et sa carte de donneur.

Ce qui est déjà possible dans les cantons de Bâle-Ville et de Genève sera graduellement accessible à toute personne vivant en Suisse d’ici début 2020 au plus tard, à savoir enregistrer sa volonté concernant le don d’organes dans le DEP, de même que ses directives anticipées. Cette procédure simple, sûre et moderne favorise le fait que les proches et le personnel de l’hôpital connaissent et respectent la volonté du patient. L’inscription peut en tout temps être modifiée très facilement par le patient lui-même.

La carte de donneur imprimée à glisser dans son portefeuille reste valable. Il est possible de l’imprimer soi-même ou de la commander gratuitement. Dire oui ou non à un don d’organe prend à peine quelques minutes et si l’on change d’avis, il suffit de détruire sa carte et d’en remplir une nouvelle.

Il importe également d’informer ses proches de sa décision afin de leur éviter d’avoir à prendre une décision difficile en cas d’urgence. « Le don d’organes : parlons-en », c’est justement le slogan de la campagne de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) lancée en 2016.

Depuis 2006, l’OFSP s’efforce de sensibiliser la population suisse au don d’organes en diffusant des informations ouvertes et transparentes qui devraient inciter les gens à aborder la question, à se positionner pour ou contre le don et à communiquer leur décision à leurs proches. La campagne « Le don d’organes : parlons-en » fait partie du plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations » et contribue fortement à augmenter la disposition à être/devenir donneur. Le site internet de la campagne www.vivre-partager.ch/ propose à la population de nombreuses informations sous forme de brochures, de cartes de donneur, de films ou d’analyses approfondies.

Informations complémentaires

Plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations »

Avec le plan d’action « Plus d’organes pour des transplantations », le Conseil fédéral veut optimiser le système de don d’organes afin de mieux exploiter le vivier de donneurs potentiels. Il peut compter pour cela sur la collaboration des principaux acteurs de ce domaine.

Dernière modification 20.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-31-08-2018.html