Directives à l’encontre de la Caisse-maladie SLKK

Berne, 30.9.2022 – En sa qualité d’autorité de surveillance, l’OFSP a édicté 15 directives à l’encontre de la Caisse-maladie SLKK à la suite de graves manquements. La SLKK a accepté toutes les directives et s’engage à les appliquer.

Lors d’investigations en relation avec une plainte administrative et suite aux décisions de divers tribunaux, nous avons constaté de graves et nombreux manquements auprès de la SLKK. Ceux-ci concernent aussi bien le traitement d’un cas concret que, d’une manière générale, le service du médecin-conseil, les compétences juridiques et l’organisation interne de l’assureur.

Dans l’intérêt des assurés et au regard de la garantie d’une activité irréprochable et d’une organisation conforme au droit, la SLKK doit corriger complètement et rapidement ces manquements. C’est pourquoi, nous avons exigé, au moyen de 15 directives, que la SLKK adopte différentes mesures. Nous contrôlerons l’exécution de ces mesures.

En tant qu’autorité de surveillance, nous constatons avec satisfaction que la SLKK a accepté toutes les directives et s’engage à les appliquer. Les adaptations exigées et le choix du nouveau directeur Roland Kleiner au 1er octobre 2022 créent une base nouvelle pour une organisation et une activité de la SLKK qui soient adéquates.

L’OFSP, en sa qualité d’autorité de surveillance, peut ordonner des mesures conservatoires vis-à-vis des assureurs lorsque les intérêts des assurés semblent être mis en danger.

Plus d'informations

Assurance-maladie : Mesures de surveillance

Activités de surveillance efficaces grâce à des mesures légales étendues.

Dernière modification 06.10.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Assurance maladie et accidents
Section Surveillance de la gouvernance d’entreprise
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 21 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-30-09-2022.html