Des solutions pour se protéger contre les tiques


Berne, 30.6.2020 - La saison, pendant laquelle les tiques sont particulièrement actives, s’étend de mars à novembre. Pendant cette période, mieux vaut se prémunir contre une piqûre car les tiques sont porteuses de pathogènes à l’origine de maladies parfois graves.

Pflegematerial

Les principales maladies transmises par les tiques sont la borréliose, la tularémie et la méningo-encéphalite à tiques (FSME). Contre cette dernière, il n’existe pas de traitement, seule la vaccination apporte une protection. La vaccination est conseillée aux personnes exposées en Suisse (exception GE et TI).

Lors de balade en forêt ou aux abords de celles-ci, mieux vaut prendre des précautions comme porter chaussettes, chaussures fermées et vêtements longs. S’ils sont clairs, on y repérera facilement les tiques.

L’usage de répulsifs anti-tiques est conseillé. Après la balade, il faut vérifier avec soin qu’aucune tique ne se soit accrochée. Si une tique est repérée, elle devrait être retirée sans délai (p. ex. avec une pince à épiler).

Utile : l’application pour smartphones Tique donne de nombreux conseils et informations.
 

Informations complémentaires

Maladies transmises par les tiques – Situation en Suisse

Les maladies transmises par les tiques apparaissent par pics saisonniers en Suisse. Les rapports de situation publiés mensuellement entre avril et octobre servent de sensibilisation à cette thématique.

Dernière modification 30.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-30-06-2020.html