Revenus des médecins : une étude améliore la transparence

Berne, 29.10.2018 - Les revenus des médecins en Suisse sont nettement plus élevés que le suggéraient les précédentes analyses. Une étude menée sur mandat de l’OFSP montre que le revenu médian des médecins spécialistes indépendants s’élève à 257'000 francs par an. Dans certaines disciplines, il est supérieur à 600'000 francs.

image-symbole

L’étude commandée par l’OFSP fournit des données complètes sur le revenu des médecins spécialistes salariés ou indépendants, pour la période 2009 – 2014. Se basant sur les revenus soumis à l’AVS, elle atteint un taux de couverture de 90 %. Enfin, les revenus ont été standardisés pour des postes à plein temps. Étant donné le nombre croissant de postes à temps partiel, cette adaptation s’avère importante pour mener des comparaisons pertinentes.

Chez les médecins indépendants, on remarque d’importantes différences selon les spécialités. Les neurochirurgiens (697'000 francs) et les gastro-entérologues (627'000 francs) présentent les revenus médians les plus élevés. Le revenu médian signifie que la moitié des personnes d’un groupe donné a un revenu inférieur et l’autre moitié, un revenu supérieur. Chez les médecins de premier recours, il s’élève à 237'000 francs. Les montants les moins élevés concernent la pédopsychiatrie (183'000 francs) ainsi que la psychiatrie et la psychothérapie (195'000 francs). Les revenus des médecins indépendants semblent plutôt sous-estimés, étant donné que ni les rachats dans la caisse de pension, ni les dividendes perçus dans le cadre de sociétés de capitaux ne sont soumis à l’AVS.


Médecins salariés
Il existe également des écarts importants entre les médecins spécialistes salariés. Les revenus médians les plus élevés, supérieurs à 300'000 francs, sont observés en chirurgie de la main, en radiologie, en gastro-entérologie et en chirurgie cardiaque. 10% de ces spécialistes gagnent plus de 500'000 francs par an.

Cette étude sur les revenus est un projet pilote. Elle fournit actuellement les résultats les plus précis possible. La Confédération ne dispose pas des bases juridiques nécessaires à une évaluation régulière. La réalisation d’autres études, qui permettraient de créer plus de transparence, incombe désormais aux fournisseurs de prestations et aux cantons.

Medien

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Revenus des médecins en Suisse

Une étude réalisée sur mandat de l’OFSP montre que les revenus des médecins en Suisse sont nettement plus élevés que ne l’indiquaient les estimations jusqu’ici.

Dernière modification 29.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-29-10-2018.html