Les addictions coûtent des milliards de francs

Berne, 29.9.2020 - Chaque année, les addictions coûtent 7,7 milliards de francs à la société. En adoptant la stratégie Addictions, la Confédération entend prévenir les comportements addictifs et soutenir les personnes à risque, ce qui fait baisser les coûts subséquents.

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Les addictions sont une source de souffrance pour les personnes concernées mais aussi de coûts considérables pour la société. Selon l’étude « Coûts sociaux des addictions » (Volkswirtschaftliche Kosten der Sucht ; disponible en allemand, résumé en français), les chiffres, basés sur des calculs prudents, atteignent 7,7 milliards de francs. Le tabac, facteur de coûts à hauteur de 3,9 milliards de francs, est largement en tête. L’alcool vient en deuxième position, causant près de 2,8 milliards. Le montant restant est dû aux drogues illégales (0,9 milliard) et aux jeux d’argent (61 millions). Les coûts résultant d’autres comportements addictifs n’ont pas été estimés.

Ces sommes sont supportées par la communauté et représentent plus de 1 pour cent du produit intérieur brut, ce qui correspond à 900 francs annuels par personne. Une large part, à hauteur de 4,8 milliards de francs, incombe à l’État et aux assurances sociales. Les entreprises, quant à elles, assument un montant de 2,9 milliards de francs.

Abaisser les coûts subséquents

Afin de diminuer le nombre de personnes présentant une addiction, la Confédération a élaboré la stratégie nationale Addictions, laquelle rejoint à plusieurs niveaux la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT). Ces deux stratégies misent sur la détection précoce et la prévention ainsi que sur des mesures dans le domaine des soins et des traitements. Ainsi, elles contribuent largement à réduire les coûts directs et indirects des addictions.

 

Informations complémentaires

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT)

Un mode de vie sain peut limiter les maladies non transmissibles et leur conséquences. C’est là qu’intervient la stratégie MNT.

Dernière modification 29.10.2020

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