Nouveau coronavirus : nouvelles mesures, tests rapides, adaptation des quarantaines pour les voyageurs

28.10.2020 – Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation rapide du nouveau coronavirus. Il a en outre adapté la réglementation des quarantaines pour les voyageurs et décidé d’introduire des tests rapides.

Le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations augmente drastiquement. Le Conseil fédéral entend endiguer la propagation du virus et éviter une surcharge des soins intensifs et du personnel de santé dans les hôpitaux. Pour ce faire, il a pris lors de sa séance du 28 octobre 2020 des mesures visant à réduire le nombre de contacts entre personnes.

Les mesures suivantes entrent en vigueur le 29 octobre

  • L’exploitation de discothèques et de salles de danse est interdite.
  • Dans les restaurants et les bars, chaque table ne peut accueillir que quatre personnes au maximum, à l’exception des familles avec enfants. Ces établissements doivent rester fermer entre 23 heures et 6 heures.
  • Les manifestations de plus de 50 personnes ne sont plus autorisées. Font exception les assemblées parlementaires et communales, les manifestations politiques et les récoltes de signatures avec mesures de protection.
  • Les événements auxquels participent plus de 10 personnes ne sont plus autorisés dans l’espace privé.
  • Dès lundi 2 novembre, les hautes écoles doivent passer à l’enseignement à distance. Les écoles obligatoires et les écoles du degré secondaire II (gymnases et formation professionnelle) peuvent quant à elles continuer à donner leurs cours en présentiel.
  • Les activités sportives et culturelles non professionelles de plus de 15 personnes sont interdites. Des exceptions sont fixées pour les enfants et le milieu professionnel.
  • Les manifestations des chorales d’amateurs sont interdites. Les chorales professionnelles peuvent toutefois continuer à répéter.
  • L’obligation de porter un masque est étendue.
  • Les employeurs doivent promouvoir le télétravail autant que possible et protéger leurs employés sur le lieu de travail.

Vous trouverez des informations détaillées sur les mesures et l’obligation de porter un masque dans le communiqué de presse et sur la page Mesures et ordonnances.

Tests rapides dès le 2 novembre

Dès le 2 novembre 2020, des tests antigéniques rapides seront introduits pour contribuer à détecter les infections au COVID-19. Ils permettront d’augmenter et d’accélérer les capacités de test, et, partant, d’identifier rapidement et d’isoler davantage de cas positifs.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les tests rapides dans le communiqué de presse et sur la page Nouveau coronavirus : Tests.

Nouveau seuil concernant les quarantaines pour les voyageurs

Le nombre de personnes testées positives par tranche de 100 000 habitants (l’incidence) en Suisse présente une moyenne plus élevée que dans les pays européens avoisinants. C’est pourquoi le Conseil fédéral a adapté la réglementation relative aux quarantaines pour les voyageurs. Cette modification entrera en vigueur le 29 octobre 2020. Désormais, la liste ne comprendra plus que les États et zones dont l’incidence dépasse celle de la Suisse de plus de 60.

Vous trouverez toutes les nouveautés concernant les quarantaines pour les voyageurs dans le communiqué de presse et sur la page Informations pour les voyageurs.

La campagne passe au rouge

Les nouvelles mesures font passer la campagne « Voici comment nous protéger » au rouge. Les règles d’hygiène et de conduite que tout le monde connaît restent d’actualité. Vous pouvez télécharger le matériel de campagne en vous rendant sur le site https://ofsp-coronavirus.ch/ et l’imprimer.

Dernière modification 28.10.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-28-10-2020.html