Berne, 28.9.2017 - L’année prochaine, la prime standard de l’assurance obligatoire des soins augmentera de 4 % en moyenne. Selon le canton, la hausse sera comprise entre 1,6 et 6,4 %. Celle des primes pour enfants sera à nouveau plus forte que la moyenne.

L’augmentation moyenne des primes de 4 % pour 2018 concerne la prime standard, c’est-à-dire l’assurance obligatoire des soins pour un adulte avec une franchise de 300 francs comprenant la couverture accident. Cette prime a connu une hausse moyenne de 3,7 % au cours des dix dernières années et de 4,6 % en moyenne depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance-maladie en 1996.
Dans huit cantons (AI, GL, LU, NW, OW, SZ, UR, ZG), les adaptations moyennes de la prime standard seront inférieures à 3 %, alors que dans quatre autres (GE, NE, VD, VS), elles dépasseront les 5 %. Dans les 14 cantons restants (AG, AR, BE, BL, BS, FR, GR, JU, SG, SH, SO, TG, TI, ZH), la hausse se situera entre 3 et 5 %. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a approuvé toutes les primes pour une année.
Le site www.priminfo.admin.ch recense tous les assureurs-maladie. Les assurés ont la possibilité de sélectionner les primes selon leur montant et de calculer ainsi leur potentiel d’économies.
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Documents
Dernière modification 21.09.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
CH-3003 Berne
- Tél.
- +41 58 462 95 05