SwissCovid : bilan positif après un mois

28.8.2020 – Lors du lancement de l’application SwissCovid, nous avons mené une campagne pour la faire connaître. Depuis, le nombre de téléchargements et d’activations n’a cessé d’augmenter. Un sondage montre que la population l’utilise essentiellement par solidarité.

SwissCovid, l’application de traçage officielle de la Confédération pour téléphone portable (Android/iPhone), a été lancée le 25 juin 2020, dans le cadre de la campagne d’information « Voici comment nous protéger ». Depuis, le nombre d’applications activées ne cesse d’augmenter. À l’heure actuelle, 1,52 million de personnes utilisent SwissCovid.

SwissCovid est utilisée par esprit de solidarité

Fin juillet, nous avons mandaté Demoscope et le centre de recherche Sotomo pour interroger la population une cinquième fois au sujet des mesures de prévention liées au nouveau coronavirus. Les résultats livrent des indications sur le niveau d’information, les attitudes et le comportement de la population par rapport au coronavirus.

Tant les personnes qui utilisent activement l’application que celles qui ne l’ont pas installée ont été questionnées sur les raisons de leur choix. Les utilisateurs déclarent avoir activé SwissCovid principalement par solidarité. Ils veulent apporter leur contribution pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Les résultats montrent également que les utilisateurs sont très satisfaits. Ils estiment que le processus d’installation et le fonctionnement de l’application sont simples et faciles à comprendre. Selon eux, les messages d’erreur ou peu compréhensibles sont rares. La grande majorité des utilisateurs de SwissCovid la recommanderaient.

Le sondage n’identifie aucun motif prédominant qui justifie la décision de ne pas télécharger l’application. Les motifs d’importance moyenne évoqués sont : manque de confiance dans la sécurité des données, désintérêt fondamental ou doutes quant à l’efficacité de l’application. Cela étant, 40 % des personnes de ce groupe déclarent qu’une forte augmentation du nombre d’infections pourrait les inciter à installer SwissCovid.

Campagne d’information largement connue

Bien que la situation générale ait beaucoup évolué depuis mars 2020, notre campagne d’information reste très présente dans les esprits. Le niveau d’information concernant les règles d’hygiène et de conduite est resté très élevé au fil des mois.

Port du masque en augmentation

Contrairement aux sondages précédents, la présente étude dévoile que la population assimile davantage le port du masque comme mesure préventive. Fin juillet, plus de quatre personnes sur cinq mentionnaient spontanément le port du masque parmi les mesures pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus. Le port du masque dans les espaces publics s’est largement répandu depuis fin avril 2020. À cette date, 16 % des personnes sondées indiquaient porter un masque au moins dans certains lieux publics ; fin juillet, ce chiffre se montait à 45 % – et ce, alors que la question portait spécifiquement sur le port du masque en dehors des transports publics.

Pour la première fois, l’inquiétude augmente à nouveau

Depuis le premier sondage réalisé fin mars, la population a toujours considéré la situation comme peu préoccupante. Le nombre de cas étant reparti à la hausse, la population exprime, pour la première fois, une inquiétude légèrement plus marquée. Inversement, l’intérêt pour les informations s’est normalisé par rapport au début de la pandémie. En outre, entre mars et juillet, le degré de confiance dans les informations sur le nouveau coronavirus baisse au sein de toutes les organisations et de tous les groupes de personnes interrogées.

Dernière modification 28.08.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-28-08-2020.html