Berne, 26.11.2024 – La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider entend élaborer un agenda Soins de base, en collaboration avec les acteurs concernés. À l’occasion du Forum, elle a lancé aujourd’hui les travaux portant sur des propositions de mesures concrètes.
Lancement d’un agenda visant à renforcer les soins médicaux de base
La population suisse peut compter sur des soins médicaux de qualité. Toutefois, le système de santé est sous pression. Le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques entraînent un besoin accru en soins et en prestations médicales. Les effectifs des professionnels de la santé ne suffisent plus. Cette évolution touche fortement les soins de santé, qui garantissent à la population suisse un accès rapide et facile aux prestations médicales.
Partant, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a fait du renforcement des soins de base une des priorités de sa politique sanitaire. Le 26 novembre 2024, lors du Forum Soins médicaux de base à Berne, elle a lancé les travaux concernant l’agenda Soins de base, en collaboration avec les acteurs du domaine.
Dans le cadre de cet agenda, de nouvelles mesures innovantes seront élaborées pour garantir des soins de base à tout le monde et dans tous les secteurs ; elles concerneront aussi bien les médecins, les pharmaciens et les services d’urgence dans les hôpitaux que les psychothérapeutes et le personnel des organisations d’aide et de soins à domicile et des établissements de soins de longue durée. À cet effet, il s’agit d’impliquer tous les partenaires concernés dans les réflexions : non seulement les cantons et les associations de communes, mais aussi les fédérations de fournisseurs de prestations, les assureurs et les associations professionnelles.
Développer des modèles de soins novateurs
L’agenda Soins de base poursuit deux objectifs. D’une part, il s’agit de développer de nouvelles idées pour un système de soins viable, en tenant compte des modèles existants et des possibilités numériques. D’autre part, ce projet doit contribuer à réduire la pénurie de personnel en complétant les mesures de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers.
D’ici fin 2025, un rapport proposant des solutions et indiquant les mesures nécessaires et les compétences sera disponible. Il sera élaboré en collaboration avec les acteurs concernés. Il est prévu qu’en 2026, le Conseil fédéral décide d’un volet de mesures sur la base de ce rapport spécialisé.
Dernière modification 25.11.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 95 05