L’offre en matière de soins palliatifs augmente dans toute la Suisse

Berne, 26.4.2019 - L’offre en matière de soins palliatifs s’est développée dans toute la Suisse ces dernières années, c’est ce que montre une enquête réalisée auprès des cantons sur mandat de l’OFSP. Les mesures de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 et de la plate-forme Soins palliatifs y ont largement contribué. Les soins palliatifs visent à améliorer autant que possible la fin de vie des personnes gravement malades sans espoir de guérison.

Logo de la plate-forme soins palliatifs

Selon une première enquête de l’association palliative ch, les unités et les cliniques spécialisées en soins palliatifs comptaient seulement environ 200 lits en 2008. L’offre était encore très hétérogène, ainsi que la définition de l’unité de soins palliatifs. La Stratégie nationale 2010-2015 a permis d’élaborer les bases nécessaires. En 2018, l’enquête auprès des cantons a montré que les unités spécialisées en soins palliatifs disposent à présent de plus de 500 lits. Ce nombre a ainsi plus que doublé durant les dix dernières années. Les unités de soins palliatifs existantes ont été agrandies et de nouvelles unités ont été créées.

Les cantons ont aussi intégré davantage d’éléments juridiques et conceptuels: selon l’enquête, à la fin 2018, 25 cantons disposaient d’outils légaux pour la promotion des soins palliatifs. En 2018, 21 cantons avaient adopté un concept ou une stratégie en la matière. Dans deux autres cantons, celle-ci était en cours d’élaboration. Par rapport à la première enquête, réalisée en 2011, cela représente plus du double.

Les lacunes résident surtout dans les soins de longue durée: 17 sur 24 cantons (71 %) estiment que l’offre en la matière est trop, voire beaucoup trop restreinte. Le principal obstacle cité est le financement.
Les résultats de cette enquête seront intégrés dans le rapport en réponse au postulat 18.3384 «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie».

Le rapport « Stand und Umsetzung von Palliative Care in den Kantonen » (résumé disponible en français) dresse l’état des lieux du développement et de la mise en œuvre des prestations de soins palliatifs dans les cantons. Il se base sur un questionnaire en ligne réalisé auprès des cantons et des sections régionales de palliative ch. Des résultats sont disponibles pour tous les cantons et pour 13 des 14 sections régionales. Le rapport a été rédigé par le bureau BASS sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Liechti, Lena et Künzi, Kilian (2019) : « Stand und Umsetzung von Palliative Care in den Kantonen » (résumé en français), sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, Berne : Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS 

Informations complémentaires

Enquête auprès des cantons sur les soins palliatifs

Une enquête réalisée auprès des cantons sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre clairement que l’offre en matière de soins palliatifs s’est développée dans toute la Suisse ces dernières années.

Dernière modification 26.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41 58 462 95 05

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-26-04-2019.html