Coûts de l’assurance-maladie : la prime moyenne augmentera de 0,2% en 2020

Berne, 24.9.2019 - L’année prochaine, la prime moyenne de l’assurance maladie obligatoire augmentera de 0,2 %. Selon le canton, l’évolution sera comprise entre -1,5 et 2,9 %. Il s’agit d’une hausse modérée par rapport aux années précédentes. Elle s’explique par les mesures déjà prises pour freiner les coûts de la santé. Des mesures supplémentaires s’avèrent toutefois nécessaires pour limiter la hausse des coûts à ce qui est médicalement justifiable.

image-symbole

La prime moyenne s’élèvera en 2020 à 315,40 francs. Depuis l’entrée en vigueur de l’assurance obligatoire des soins en 1996, elle a augmenté en moyenne de 3,8 % par an. La prime moyenne tient compte de toutes les primes versées en Suisse et correspond à la charge moyenne de prime par personne.

Les projections montrent que dans dix cantons (AG, BE, BS, LU, SH, SO, SZ, VD, ZG, ZH), l’évolution de la prime moyenne sera inférieure à 0 %, alors que dans cinq autres (AR, GR, NE, TI, VS), elle dépassera les 1,5 %. Dans les onze cantons restants (AI, BL, FR, GE, GL, JU, NW, OW, SG, TG, UR), la hausse se situera entre 0 et 1,5 %. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a approuvé toutes les primes pour un an.

La prime moyenne des adultes s’élèvera à 374,40 francs, en augmentation de 0,3% par rapport à 2019. Celle des enfants sera de 98,70 francs et reste ainsi au même niveau qu’en 2019. Celle des jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans s’élèvera à 265,30 francs en 2020, soit une baisse de 2 % par rapport à l’année dernière. En 2019, les primes des jeunes adultes avaient déjà baissé de 15,6% en raison d’une adaptation de la compensation des risques.

Une hausse modérée par rapport aux années précédentes

Les primes reflètent les coûts dans l’assurance maladie obligatoire. En raison de l’évolution démographique et des progrès médico-techniques, les coûts de la santé, et donc les primes des caisses-maladie, continuent d’augmenter. L’objectif du Conseil fédéral est de limiter la hausse des coûts à ce qui est médicalement justifiable.

Après une hausse de 1,1% en 2019, la hausse de 0,2% annoncée pour 2020 s’avère modérée. Les mesures prises ces dernières années pour limiter l’augmentation des coûts portent leurs fruits. L’adaptation du TARMED, en 2018, a ainsi permis d’économiser quelque 500 millions de francs. Les baisses régulières des prix des médicaments depuis 2012 ont également généré des économies avoisinant le milliard de francs. Le Conseil fédéral estime toutefois que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour continuer à maîtriser la hausse des coûts, sans quoi les coûts et donc les primes continueront d’augmenter fortement à l’avenir. Le 21 août 2019, le Conseil fédéral a transmis au Parlement un volet de neuf mesures qui responsabilise tous les acteurs de la santé. Un deuxième volet de mesures est prévu pour le début de l’année prochaine.

Changement d’assurance de base

Les assureurs-maladie ont jusqu’à fin octobre pour informer leurs assurés du montant de leurs primes pour l’année suivante. Les assurés peuvent ensuite résilier leur assurance-maladie de base ou choisir une autre forme d’assurance jusqu’à fin novembre. Les assureurs-maladie doivent accepter chaque personne dans l’assurance obligatoire des soins et tout le monde est tenu de s’assurer. Pour que la résiliation soit acceptée, l’assureur actuel doit avoir reçu une copie du nouveau contrat d’assurance.

Priminfo.ch

Le site www.priminfo.ch met un calculateur de primes à disposition. Toutes les primes de l’assurance obligatoire des soins des assureurs-maladie, approuvées par l’OFSP pour 2020, y figurent. Les assurés ont la possibilité de sélectionner les primes selon leur montant et de calculer ainsi leur potentiel d’économies. Il suffit d’indiquer le domicile, l’âge, le modèle d’assurance, la franchise et l’assureur-maladie actuel. Lorsqu’une personne a trouvé l’assurance qui lui convient, elle peut demander une offre en ligne pour l’assurance obligatoire des soins ou imprimer et envoyer le formulaire approprié à l’assureur-maladie concerné.

Conseils en matière de primes

La documentation « Primes-Conseil » contient des informations sur l’assurance-maladie, des astuces pour économiser sur les primes ainsi que des lettres-type. Cette documentation est également disponible sur Internet à l’adresse www.priminfo.ch. L’OFSP met en outre à la disposition du public des aperçus de primes sur www.priminfo.ch. Ces documents peuvent également être commandés sous forme papier auprès de l’OFSP.

Ligne téléphonique

L’OFSP a mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des assurés dans les trois langues officielles :

Allemand : 058 464 88 01 ; français : 058 464 88 02 ; italien : 058 464 88 03

Toutes les données relatives aux primes peuvent en outre être téléchargées à partir du portail Open Data www.opendata.swiss.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Comparaison des primes

Les primes de l'assurance-maladie sont approuvées et publiées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Maîtrise des coûts

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) entend décharger les payeurs de primes et les contribuables. À cet effet, il a prévu un programme visant à contenir les coûts.

Compensation des risques

La compensation des risques permet un rééquilibrage financier entre les assureurs-maladie ayant des structures de risque différentes.

Dernière modification 24.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-24-09-2019.html