Généraliser le projet de soins anticipé

Berne, 23.3.2023 – Un groupe de travail dirigé par l’OFSP et l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) publie dans une feuille de route douze recommandations afin que le projet de soins anticipé (ProSA) entre dans les mœurs.

Symbolbild einer älteren Frau im Gespräch mit einer Ärztin

Projet de soins anticipé

Ces dernières années, le projet de soins anticipé (ProSA) a gagné en importance dans la conscience collective : à cause du coronavirus, les gens se sont mis à réfléchir aux traitements dispensés dans les unités de soins intensifs et à exprimer par écrit, par exemple dans des directives anticipées, leur acceptation ou leur refus de subir certains gestes médicaux. La votation sur le consentement explicite ou présumé au don d’organes a aussi amené chaque individu à réfléchir à sa propre position, pour ou contre un prélèvement post-mortem.

Le ProSA permet également d’exprimer ses souhaits en matière de prise en charge, notamment après un accident vasculaire cérébral, lorsque les forces diminuent ou que la démence s’installe. Le ProSA augmente la part d’autodétermination et rassure, indépendamment de l’âge ou de l’état de santé.

Le ProSA est facultatif, mais il devrait être accessible et compréhensible pour toutes les personnes qui souhaitent consigner leurs volontés. En Suisse, il existe un net potentiel d’amélioration de la situation. Depuis 2021, un groupe de travail mandaté par le Conseil fédéral et codirigé pour l’ASSM et l’OFSP analyse les lacunes et les mesures à prendre pour favoriser le ProSA dans notre pays. Un modèle contenant des recommandations concrètes a été mis en consultation publique durant l’été 2022. Le groupe de travail publie maintenant une feuille de route (Roadmap pour la mise en œuvre du ProSA en Suisse) qui tient compte des 170 prises de position reçues.

Roadmap pour la mise en oeuvre du ProSA en Suisse

La feuille de route ébauche douze recommandations qui doivent contribuer à étendre et à ancrer plus fortement l’usage du ProSA dans le quotidien. Quatre domaines sont abordés :

  1. sensibilisation de la population,
  2. informations de base sur le ProSA valables pour tout un chacun,
  3. rôle des professionnels de la santé, du social et du conseil,
  4. amélioration de la qualité des modèles et des processus.

Le document en soi ne propose pas de modèle de directives anticipées et n’a pas non plus pour mission de remplacer les initiatives existantes dans le domaine du ProSA. Son ambition consiste en revanche à faire davantage connaître cette possibilité de planification et d’en améliorer l’accessibilité et la qualité. Les recommandations vont maintenant être appliquées graduellement ; la constitution de sous-groupes dotés de l’expertise nécessaire pour s’atteler à des projets et à des travaux précis est déjà en cours de planification.

La feuille de route est disponible en ligne en quatre langues (d/f/i/e). Vous trouverez également des informations approfondies sur notre site Internet plateforme-soinspalliatifs.ch/prosa

Dernière modification 23.03.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-23-03-2023.html