Sommet mondial sur la sécurité des patients

Berne, 22.2.2023 – Les 23 et 24 février 2023, la Suisse accueillera le 5e Sommet ministériel mondial sur la sécurité des patients. Des spécialistes et des décideurs politiques du monde entier mèneront des échanges à Montreux.

La rencontre de deux jours mettra l’accent sur la mise en œuvre de mesures concrètes visant à renforcer durablement la sécurité des patients. Un large éventail de domaines est concerné, comme la sécurité des médicaments, la gouvernance ou la prévention des infections. Les discussions porteront également sur l’utilisation des antibiotiques ou la sécurité des patients atteints de maladies psychiques. En outre, les leçons tirées de la pandémie de COVID-19 joueront aussi un rôle important.

La première journée sera consacrée à des sessions et à des ateliers animés par des experts suisses et internationaux. La deuxième journée débutera par un discours du président de la Confédération Alain Berset et sera consacrée aux délégations ministérielles, qui échangeront sur les bonnes pratiques et les mesures visant à améliorer la sécurité des patients. Des délégations du monde entier, dont de nombreux ministres, ainsi que Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, sont attendus.

La sécurité des patients, un thème clé du système de santé

Dans le monde entier, la sécurité des patients et la qualité constituent deux aspects centraux de la santé publique. Des études montrent qu’au cours d’un traitement médical, environ 10 % des patients subissent un évènement indésirable qui les oblige à passer au moins une journée supplémentaire à l’hôpital. Or, une grande partie de ces incidents serait évitable.

Dernière modification 22.02.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-23-02-2023.html