Bilan de la Stratégie d’élimination de la rougeole

Berne, 22.2.2017 - La Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011 – 2015 s’achève sur un bilan positif. La couverture vaccinale a augmenté partout en Suisse, notamment chez les jeunes adultes et dans les cantons qui étaient en retard.

Le rôle des médecins et des cantons a été déterminant pour atteindre ces résultats, mais les efforts devront être poursuivis pour que la Suisse atteigne l’objectif d’élimination. C’est ce qui ressort de l’évaluation de la Stratégie, dont a pris connaissance le Conseil fédéral lors de sa séance du 22 février 2017.

L’impact positif de la Stratégie est très net chez les jeunes adultes, pour qui la couverture vaccinale contre la rougeole a progressé de 10 points de pourcentage, passant de 77% en 2012 à 87% en 2015 (deux doses).

La couverture vaccinale des enfants âgés de deux ans a aussi progressé dans toute la Suisse : elle se monte désormais à 87% au niveau national (deux doses). L’objectif de 95%, fixé par l’OMS pour obtenir l’élimination de la rougeole, se rapproche. Le canton de Genève l’a même déjà atteint  

En outre, les progrès constatés dans les cantons qui affichaient un taux de vaccination plus bas que la moyenne sont particulièrement encourageants. Appenzell Rhodes-Intérieures est passé de 50% à 84% de vaccination complète à l’âge de deux ans (deux doses), de 2008 à 2014.

Medien

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 s'est achevée sur un bilan positif.

Rougeole

La rougeole peut survenir à tout âge et engendrer parfois de graves complications. Deux doses du vaccin ROR protègent toute la vie des complications causées par la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Dernière modification 11.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédérale de la santé publique OFSP
Services de presse
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 462 95 05

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-22-2-2017.html