Enquête de l’OCDE : connaissances internationales sur les soins de base du point de vue des patients

Berne, 20.2.2025 – Jusqu’à présent, la perception des patients concernant la qualité des soins et l’influence de ceux-ci sur leur vie quotidienne n’a été que peu étudiée. Les résultats d’une nouvelle enquête internationale sont désormais disponibles. Ils révèlent que les expériences positives pendant le traitement en médecine de premier recours se traduisent par de meilleurs résultats sur la santé des patients.

De nombreux pays déploient des efforts pour axer davantage les services de santé sur les besoins des patients. Or, les indicateurs traditionnels relatifs à la qualité des soins (p. ex. taux de mortalité, espérance de vie ou nombre d’hospitalisations) ne rendent pas compte de la perception des patients ou de l’influence des soins sur leur vie quotidienne.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a mis au point l’enquête PaRIS sur les indicateurs fondés sur les déclarations des patients, une enquête internationale inédite sur les expériences des personnes traitées et les résultats des soins sur leur santé. Réalisée pour la première fois en 2023 et 2024, PaRIS porte sur quelque 110 000 personnes de 19 pays.

Le rapport correspondant permet de mieux comprendre, grâce à une comparaison internationale, le lien entre les soins, leurs résultats sur la santé et les expériences des patients, le tout selon le point de vue de ces derniers.

En Suisse, 4178 personnes ont été interrogées. Elles devaient avoir plus de 45 ans, vivre à domicile et avoir consulté au moins une fois leur médecin de famille pendant la collecte des données.

Les principaux résultats

Prise en charge simultanée de plusieurs maladies chroniques

Près de 80 % des personnes interrogées en Suisse âgées de 45 ans ou plus déclarent vivre avec au moins une maladie chronique, comme l’hypertension, les douleurs dorsales ou articulaires chroniques, le diabète ou les troubles psychiques tels que la dépression.

Environ 45 % des personnes interrogées sont atteintes de deux maladies chroniques ou plus. Il est donc toujours plus nécessaire de gérer efficacement les maladies et de bien coordonner les soins.

Égalité des chances en matière de santé

Dans tous les pays, il existe des différences liées au sexe, au genre et au statut socio-économique dans la perception qu’ont les gens de leur propre santé. Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Toutefois, celles qui sont atteintes d’au moins une maladie chronique jugent leur santé physique et mentale de manière plus critique que les hommes dans la même situation.

En outre, le rapport souligne que les personnes âgées et celles ayant un plus faible niveau de formation ont souvent des difficultés à trouver et à utiliser sur Internet des informations relatives à la santé. Elles sont également moins convaincues de pouvoir recourir aux technologies numériques pour rester en bonne santé.

Confiance dans le système de santé

Les expériences individuelles vécues dans le système de santé peuvent influencer la confiance et la satisfaction quant au succès du traitement. En Suisse, environ 70 % des personnes interrogées font confiance au système de soins, ce qui place le pays dans le premier quart des états comparés.

Par contre, la situation est tout autre chez les patients qui ont connu des expériences négatives : seulement 45 % environ déclarent avoir confiance dans le système de santé.

Prochaines étapes

La Commission fédérale pour la qualité (CFQ), commission extraparlementaire instituée par le Conseil fédéral, a commandé la réalisation de l’enquête en Suisse. Au cours des prochains mois, la direction nationale du projet collaborera avec les parties prenantes concernées pour tirer des enseignements de l’étude et élaborer diverses options pour améliorer la qualité des soins de la médecine de premier recours en Suisse.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

L’OCDE a pour objectif de soutenir les pays membres dans la mise en place de politiques. La Suisse fait partie des 38 membres de l’organisation depuis 1961.

L’OCDE est active, entre autres, dans le domaine de la santé, où elle s’emploie à promouvoir la performance, la qualité et l’efficacité des soins. Elle collecte et analyse des données concernant la santé, établit des comparaisons internationales et propose des solutions. En publiant des rapports tels que le Panorama de la santé et en menant des projets comme l’enquête PaRIS, elle aide les pays à améliorer leur système de santé.

Dernière modification 20.02.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-20-02-2025.html