Rester autodéterminé : mise en consultation du modèle

Berne, 19.5.2022 – Même en n’étant plus capable de discernement, on souhaite être traité conformément à ses vœux. La planification anticipée concernant la santé en constitue une condition préalable. Un modèle correspondant est désormais prêt pour la consultation.

Image symbolique d'un homme et d'une femme discutant de la planification anticipée concernant la santé

Lancement de la consultation publique

Le Conseil fédéral a constitué un groupe de travail pour promouvoir la planification anticipée concernant la santé. Celui-ci a élaboré un modèle qui sera mis en consultation de la mi-mai à la mi-juillet 2022. Les acteurs nationaux, cantonaux et régionaux, les décideurs de la planification anticipée concernant la santé et toutes les personnes intéressées sont invités à prendre position. Vous trouverez d’autres informations et documents à ce sujet sur le site samw.ch/consultation-pas.

Planification anticipée des soins : fonctionnement

La planification anticipée des soins concerne des personnes de tout âge, indépendamment de l’état de santé, du lieu, de la phase et de la situation de vie. Il s’agit de se demander ce qu’il adviendra de nous si nous tombons gravement malade, si nous avons un accident ou si nous vieillissons et nous fragilisons. Comment aimerions-nous être traité, soigné ou pris en en charge ? Il s’agit aussi d’en parler avec ses proches, de formuler notre volonté dans des consignes claires, par exemple dans des directives anticipées. Et de veiller à ce que des tiers puissent y accéder en cas d’incapacité de discernement.

Actuellement, les directives anticipées sont peu répandues en Suisse ou ne satisfont souvent pas à leur objectif. Les raisons en sont, par exemple, que les personnes concernées ne les trouvent pas à temps ou qu’elles sont formulées de manière trop générale ou contradictoire. La multiplicité des offres, qui rend l’orientation difficile, constitue un autre défi.

Groupe de travail national

Le Conseil fédéral a reconnu la nécessité d’agir. Il nous a chargés, avec l’Académie Suisse des Sciences Médicales, de trouver des solutions dans le cadre d’un groupe de travail, en collaboration avec des spécialistes des secteurs de la santé et de l’action sociale. L’objectif général est que le plus grand nombre possible de personnes réfléchissent à leur projet de santé et en parlent avec leurs proches et les professionnels. Le modèle présenté ici montre comment y parvenir.Suisse des Sciences Médicales

Dernière modification 23.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-19-05-2022.html