Berne, le 18.11.2022 – Du 18 au 24 novembre 2022, la communauté internationale se penche sur la résistance aux antimicrobiens, afin de sensibiliser la population, les professionnels et le monde politique à cette thématique.
Lutter ensemble contre la résistance aux antibiotiques
La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques est organisée à l’appel de quatre organisations internationales :
- l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
- l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)
- le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE)
- l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Cette semaine d’action a lieu chaque année à l’échelle planétaire. Elle vise à améliorer la prise de conscience et la compréhension de la résistance aux antibiotiques et à promouvoir les bonnes pratiques auprès du grand public, des acteurs concernés et des décideurs politiques. Cette année, la manifestation se concentre en particulier sur la collaboration de tous les secteurs impliqués, dans le cadre de l’approche « One Health – Une seule santé » (la santé de l’être humain, des animaux et de l’environnement). En Suisse, la semaine d’action se concentre sur les résistances aux antibiotiques.
Résistances aux antibiotiques
Les résistances aux antibiotiques surviennent lorsque les bactéries deviennent insensibles ou moins sensibles aux antibiotiques. Elles posent un problème global à l’être humain et aux animaux. De nos jours, les microorganismes développent davantage de résistances non pas contre une seule classe d’antibiotiques, mais contre plusieurs (multirésistance). Des infections provoquées par des bactéries multirésistantes ne peuvent parfois plus être traitées, ou alors difficilement. Cette situation est avant tout due à une utilisation inappropriée des antibiotiques. En outre, la mondialisation provoque une diffusion progressive des résistances à l’échelle planétaire. Par conséquent, les traitements disponibles deviennent moins efficaces, ce qui augmente les maladies et les décès.
Plan d’action global depuis 2015
Le monde politique a reconnu l’urgence de la situation au niveau international : en 2015, un plan d’action global visant à lutter contre la résistance aux antibiotiques et aux autres médicaments antimicrobiens a été adopté. L’un des objectifs principaux du plan est d’améliorer la prise de conscience et la compréhension des résistances aux antibiotiques grâce à la communication, à l’éducation et à la formation.
Situation en Suisse
En 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Antibiorésistance (StAR). Depuis, la Suisse aborde aussi le problème de manière transversale (approche « One Health »). Une partie importante de la stratégie consiste à surveiller, au niveau national, les résistances et l’utilisation d’antibiotiques chez l’être humain, les animaux de rente, les animaux de compagnie et dans l’environnement. Les résultats de ce monitorage sont publiés tous les deux ans depuis 2016 dans le Swiss Antibiotic Resistance Report (SARR).
Le rapport publié en 2022 indique que, ces dernières années, les médecins et les vétérinaires ont prescrit toujours moins d’antibiotiques et que la consommation globale a diminué. En Suisse, il existe d’importantes différences entre les régions. En comparaison européenne, la Suisse fait toujours partie des pays ayant la consommation d’antibiotiques la plus faible.
Dernière modification 18.11.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 95 05