Les vaccins contre le COVID-19 passent désormais par le marché ordinaire

Berne, 18.6.2024 – La Confédération et les cantons ont assuré l’approvisionnement en vaccins contre le COVID-19 pendant la pandémie pour répondre à la situation extraordinaire. Mais à partir du 1er juillet 2024, ces vaccins seront distribués par les structures ordinaires du marché et seront facturés via l’assurance obligatoire des soins (AOS).

En Suisse, les vaccins sont soumis à la loi du marché. Les vaccins contre le COVID-19 représentaient jusqu’à présent une exception : du fait de la situation extraordinaire, la Confédération et les cantons assuraient l’approvisionnement de la population.

À partir du 1er juillet 2024, cet approvisionnement passera par les structures ordinaires du marché. Comme tous les autres, les vaccins contre le COVID-19 pourront donc être commandés par les canaux habituels des grossistes et des entreprises. La Confédération ne sera plus compétente en la matière.

Recommandation de vaccination

Actuellement, la vaccination est recommandée aux personnes vulnérables : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à partir de 16 ans atteintes d’une maladie chronique et les personnes de 16 ans et plus atteintes de trisomie 21. La recommandation concerne aussi les femmes enceintes. Des recommandations spéciales s’appliquent en cas d’immunodéficience grave.

Les personnes vulnérables sont les plus susceptibles de voir leur protection immunitaire diminuer. Elles présentent un risque accru d’évolution grave de la maladie. La vaccination améliore la protection contre les formes sévères et leurs complications pendant plusieurs mois.

La Commission fédérale pour les vaccinations et l’Office fédéral de la santé publique actualiseront la recommandation de vaccination contre le COVID-19 pour l’automne/hiver 2024/25 et devraient la publier en septembre 2024. Il y aura tout au plus de légères modifications par rapport à l’actuelle version.

Facturation via l’AOS

Jusqu’à présent, les vaccins contre le COVID-19 administrés dans le cadre de la recommandation étaient gratuits pour la population suisse. Les coûts étaient pris en charge par l’AOS, la Confédération et les cantons. À partir du 1er juillet 2024, ils seront facturés de manière ordinaire via l’AOS.

Les personnes spécifiquement visées par une recommandation de vaccination seront remboursées, sous réserve de la franchise et de la quote-part. Les autres assumeront les coûts elles-mêmes.

Dernière modification 13.06.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-18-06-2024.html