COVID-19 : la Suisse peut commencer à vacciner encore en décembre

19.12.2020 – Swissmedic a autorisé aujourd’hui le premier vaccin contre le COVID-19 pour la Suisse. Ce vaccin de Pfizer/BioNTech convient aux adultes et à partir de 16 ans. Les premières doses seront livrées en Suisse dans les prochains jours.

Le vaccin de Pfizer/BioNTech a reçu l’autorisation de Swissmedic, l’autorité Suisse en matière de produits thérapeutiques. Selon les données analysées par l’Institut suisse des produits thérapeutiques, la protection vaccinale est supérieure à 90 % sept jours après la seconde injection. Compte tenu des données disponibles sur sa sécurité, son efficacité et sa qualité, il convient à tous les adultes sans restriction d’âge et dès l’âge de 16 ans.

Le vaccin sera livré en Suisse en plusieurs étapes ; le premier lot comprendra environ 100 000 doses. Des livraisons plus importantes seront ensuite effectuées. Au total, la Confédération a commandé environ trois millions de doses à Pfizer/BioNTech.

Lors de la première phase, encore en décembre, les cantons pourront commencer progressivement les premières vaccinations de personnes vulnérables, par exemple dans les homes pour personnes âgées et les établissements médico-sociaux.

Puis, à partir du 4 janvier 2021, la vaccination des groupes à risque et d’autres groupes prioritaires commencera progressivement dans toute la Suisse.

Les recommandations de vaccination seront publiées dans les jours à venir.

D’autres vaccins en cours d’examen

À ce jour, la Confédération a conclu des contrats pour un total d’environ 15 millions de doses, dont trois millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNTech, 4,5 millions de celui de Moderna et jusqu’à 5,3 millions de celui d’AstraZeneca. Les vaccins de Moderna et d’AstraZeneca sont encore en train de suivre la procédure d’autorisation auprès de Swissmedic.

Par ailleurs, la Confédération participe à l’initiative internationale COVAX, visant à permettre aux pays défavorisés économiquement d’accéder aux vaccins.

Vaccination gratuite

La vaccination contre le COVID-19 sera gratuite pour la population. La Confédération, les cantons et l’assurance obligatoire des soins (AOS) assumeront les coûts. La vaccination ne sera soumise ni à la franchise ni à la quote-part.

Pas d’obligation de vaccination

Le Conseil fédéral ne prévoit pas de rendre la vaccination obligatoire pour la population. Il estime qu’une information transparente et compréhensible est indispensable. Ainsi, chaque personne doit pouvoir décider elle-même si elle veut se faire vacciner.

Informations détaillées

Notre communiqué de presse du 19.12.2020
www.bag.admin.ch/vaccins-covid19

Dernière modification 06.01.2021

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

Krankheitssymptome? Hier gehts zum Coronavirus-Check. Klicken Sie hier.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-17-12-2020.html