Bâle-Ville lance les premiers dossiers électroniques du patient en Suisse alémanique

Berne, 15.8.2018 - Les premiers dossiers électroniques du patient (DEP) ont été ouverts à la mi-août à l'hôpital universitaire de Bâle. A partir de 2020, tous les hôpitaux de Suisse seront tenus de proposer un DEP.

image-symbole

Le dossier électronique du patient est un dossier virtuel permettant de rendre accessible en ligne à des professionnels de la santé impliqués dans le traitement d'un patient, des données pertinentes pour ce traitement qui ont été enregistrées de manière décentralisée (p.ex., des données laboratoires, des ordonnances médicales, des rapports radiologiques). Les patients ont, en outre, la possibilité d'enregistrer eux-mêmes des données dans leur dossier électronique et de les mettre à disposition de professionnels de la santé, par exemple, des informations sur des allergies ou les coordonnées de personnes à contacter en cas d'urgence.

Le patient peut également préciser dans le dossier s’il souhaite ou non faire, en cas de décès, don d’organes, de tissus ou de cellules. Les premiers dossiers électroniques du patient (DEP) ont été ouverts à la mi-août à l'hôpital universitaire de Bâle. A partir de 2020, tous les hôpitaux de Suisse seront tenus de proposer un DEP.

Liens

Informations complémentaires

Loi fédérale sur le dossier électronique du patient

Le Parlement a adopté, le 19 juin 2015, la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Il est prévu que la nouvelle loi entre en vigueur en 2017.

Dernière modification 01.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-16-08-2018.html