L’épidémie de grippe est là

Berne, 29.1.2020 - La grippe poursuit sa progression avec 215 consultations en lien avec des symptômes grippaux pour 100 000 habitants la semaine dernière, contre 120 la semaine précédente.

grippe_fr

Le suivi de la grippe saisonnière en Suisse et les chiffres actualisés sont disponibles sur www.bag.admin.ch/grippebericht.

Les souches de grippe Influenza circulant actuellement appartiennent au sous-type A(H1N1) et A(H3N2) et à la lignée B Victoria. Elles sont couvertes par la vaccination.

La méthode la plus sure pour se protéger de la grippe reste la vaccination. Même si l’épidémie a débuté, il est toujours possible et utile de se faire vacciner, en particulier pour les personnes avec un risque élevé de complication et celles qui sont en contact avec elles. A souligner qu’après l’injection, le corps a besoin d’une à deux semaines pour activer ses défenses.

C’est pourquoi les gestes d’hygiène simples sont toujours conseillés : se laver les mains avec de l’eau et du savon, utiliser un mouchoir pour éternuer ou tousser ou, si l’on n'en a pas sous la main, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, et, enfin, en cas de symptômes grippaux, rester à son domicile.

Informations complémentaires

Grippe saisonnière – Point de la situation

La saison de le grippe en Suisse a commencé. Le graphique de l’OFSP indique pour chaque semaine le nombre de personnes ayant consulté un médecin pour une affection grippale.

Dernière modification 29.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-15-01-2020.html