L’épidémie de grippe est là

Berne, 29.1.2020 - La grippe poursuit sa progression avec 215 consultations en lien avec des symptômes grippaux pour 100 000 habitants la semaine dernière, contre 120 la semaine précédente.

grippe_fr

Le suivi de la grippe saisonnière en Suisse et les chiffres actualisés sont disponibles sur www.bag.admin.ch/grippebericht.

Les souches de grippe Influenza circulant actuellement appartiennent au sous-type A(H1N1) et A(H3N2) et à la lignée B Victoria. Elles sont couvertes par la vaccination.

La méthode la plus sure pour se protéger de la grippe reste la vaccination. Même si l’épidémie a débuté, il est toujours possible et utile de se faire vacciner, en particulier pour les personnes avec un risque élevé de complication et celles qui sont en contact avec elles. A souligner qu’après l’injection, le corps a besoin d’une à deux semaines pour activer ses défenses.

C’est pourquoi les gestes d’hygiène simples sont toujours conseillés : se laver les mains avec de l’eau et du savon, utiliser un mouchoir pour éternuer ou tousser ou, si l’on n'en a pas sous la main, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, et, enfin, en cas de symptômes grippaux, rester à son domicile.

Informations complémentaires

Grippe saisonnière : rapport de situation en Suisse

Sous nos latitudes, les affections grippales apparaissent par pics saisonniers. Chaque mercredi, d’octobre à avril, nous publions un rapport hebdomadaire à ce sujet sur la présente page.

Dernière modification 29.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-15-01-2020.html