Berne, 11.1.2023 – Il y a actuellement des retards dans l’émission des nouvelles cartes d’assurance. Même sans carte, les personnes concernées ont droit à toutes les prestations de la loi fédérale sur l’assurance-maladie.
Retards avec les nouvelles cartes d’assurance
Un nombre inhabituel de personnes a changé de caisse-maladie fin 2022. Il y a donc eu besoin d’un grand nombre de nouvelles cartes, ce qui a entraîné certains retards chez les fabricants (les assurances ne fabriquent pas elles-mêmes les cartes).
Les retards et l’absence de nouvelle carte n’ont pas d’impact important sur les personnes assurées. Il est possible d’aller consulter même sans carte.
Mentionnez simplement votre numéro AVS et le nom de votre assurance lors du rendez-vous (ou de tout traitement). Le mieux serait de prendre votre police d’assurance, afin de faciliter la facturation.
Si vous ne pouvez pas présenter votre carte d’assurance européenne lors d’un traitement à l’étranger, le fournisseur de prestations demandera à votre assurance un certificat provisoire de remplacement. Vous n’aurez pas de désagrément supplémentaire. Si vous planifiez un séjour à l’étranger, il est recommandé de demander auparavant à votre assurance un certificat, que vous pourrez présenter au besoin lors de votre voyage.
Dernière modification 11.01.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 95 05