Berne, 10.9.2024 – Les suicides ne constituent que la partie immergée de l’iceberg. Beaucoup plus de personnes tentent ou envisagent de mettre fin à leur vie. Le bulletin actuel de l’Obsan analyse les chiffres et les tendances.
Bulletin de l’Obsan : la prévention du suicide, une nécessité
Le taux de suicide en Suisse a baissé ces dernières décennies et se situe dans la moyenne européenne. Mais cette évolution s’est toutefois atténuée. Les facteurs de risque, à savoir les pensées suicidaires et les tentatives de suicide, sont toujours très répandus et ont tendance à augmenter dans certains groupes de la population. Par conséquent, la prévention du suicide reste essentielle.
L’observatoire suisse de la santé (Obsan), sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, a mené des analyses afin de mieux rendre compte du nombre de personnes en Suisse concernées par un vécu ou un comportement suicidaire. Cela inclut les pensées suicidaires, les tentatives et les suicides.
Les principaux résultats des analyses menées actuellement
- Le taux de suicide a globalement diminué ces 25 dernières années. Plus de 8 % de la population affirmait en 2022 avoir des pensées suicidaires et 0,3 % avoir commis une tentative de suicide au cours des 12 derniers mois.
- Chez les hommes de plus de 80 ans, le taux de suicide est nettement plus élevé que dans le reste de la population.
- Les femmes âgées de 15 à 19 ans ont souvent déclaré en 2022 avoir des pensées suicidaires (23,1 %) ou avoir commis une tentative de suicide (plus de 7 % ces cinq dernières années). Dans ce groupe d’âge, le nombre d’hospitalisations pour tentative de suicide présumée a augmenté ces cinq dernières années.
- Le suicide touche aussi des personnes disposant de moyens financiers limités dans leur ménage, des personnes homosexuelles, bisexuelles ainsi que des personnes transsexuelles et non binaires.
- Après une tentative de suicide, une personne sur cinq n’en parle à personne. Et près de la moitié des personnes ne parlent pas de leur tentative de suicide à leurs proches.
Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse
La Confédération a élaboré le plan d’action en collaboration avec d’autres acteurs. Il a été adopté en 2016 et a pour objectif de réduire le nombre d’actes suicidaires lors d’une réaction aiguë à un facteur de stress ou en cas de maladie psychique telle que la dépression. Ce plan d’action donne à la Suisse un cadre d’orientation pour mettre en œuvre des mesures nécessaires et efficaces. L’OFSP a fait vérifier l’état de la mise en œuvre en 2021. Conclusion : dans certains domaines les progrès sont bien visibles alors que dans d’autres, ils le sont nettement moins. Il est donc important de poursuivre ce plan d’action.
Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse | www.bag.admin.ch
L’observatoire suisse de la santé (Obsan)
L’observatoire suisse de la santé (Obsan) est une institution mandatée par la Confédération et les cantons. Il analyse les informations de santé en Suisse et soutient la Confédération, les cantons et d’autres institutions du système de santé dans leur planification, leur prise de décision et leur action.
Avez-vous besoin d’aide ou de conseils ?
Enfants et jeunes : Pro Juventute
- Téléphone (24 h/24) et SMS : 147
- Courriel et chat : www.147.ch
Pour les adultes : La main tendue/Ligne d’écoute téléphonique
- Téléphone (24 h/24) : 143
- Courriel et chat : www.143.ch
Informations complémentaires
Dernière modification 05.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 95 05