La Confédération recense les décès liés à la chaleur

Berne, 10.7.2023 – Désormais, la Confédération publie chaque année le nombre de décès dus à la chaleur. Cet indicateur permettra de mesurer à long terme les effets du changement climatique sur la santé et de définir des mesures d’adaptation.

Depuis l’été exceptionnel de 2003, nous avons déterminé le nombre de décès dus à la chaleur après chaque été caniculaire, en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). À partir de l’été 2023, cette mesure ponctuelle fait place à un monitorage annuel. Une chronologie publiée pour la première fois englobe rétroactivement les années 2000 à 2022. L’indicateur « Décès dus à la chaleur » est publié par l’OFEV. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie Adaptation aux changements climatiques du Conseil fédéral et dans le plan d’action correspondant.

Les offices fédéraux suivants utilisent l’indicateur « Décès dus à la chaleur » pour leurs rapports : Office fédéral de la santé publique, Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de la protection de la population. Ils ont élaboré ensemble la méthodologie d’analyse de l’indicateur, en collaboration avec l’Office fédéral de météorologie et de climatologie.

Des décès même par des températures modérément chaudes

En 2022, 474 personnes ont perdu la vie à cause de la chaleur. Globalement, les analyses montrent que la plupart des décès dus à la chaleur sont causés par des températures modérément chaudes, et non par une canicule. Nous vous recommandons donc d’adapter votre comportement même s’il ne fait pas extrêmement chaud (température moyenne journalière inférieure à 25 °C). Si nécessaire, aidez les personnes vulnérables de votre entourage, en particulier les personnes âgées, à se protéger de la chaleur.

Recommandations de conduite

Sur le site de l’OFSP, vous trouverez des recommandations pour vous protéger, vous et votre entourage, de la chaleur :

Dernière modification 18.09.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-10-07-2023.html