Un dosage plus sûr des médicaments pédiatriques

Berne, 10.4.2019 - Depuis une année, les spécialistes peuvent accéder à un registre national contenant des recommandations sur le dosage des médicaments pédiatriques. Le site internet de SwissPedDose regroupe déjà plus de 200 recommandations portant sur plus de 60 substances actives. En sa qualité de première clinique pédiatrique de Suisse, l’hôpital pédiatrique de Lucerne utilise les données de manière exhaustive, contribuant ainsi à améliorer la sécurité liée au dosage des médicaments pédiatriques.

image-symbole

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), SwissPedDose gère une base de données nationale sur le dosage de médicaments pédiatriques. Ce projet vise à rendre plus sûre l’utilisation de médicaments pour enfants et nouveau-nés. L’OFSP finance la gestion et le développement du registre. Lors de sa séance du 10 avril 2019, le Conseil fédéral a décidé de continuer à participer au financement de SwissPedDose.

Il existe trop peu de médicaments développés pour les enfants ou adaptés à leurs besoins. Cette situation s’explique par les essais cliniques, à la fois difficiles à réaliser avec des enfants et nécessaires pour obtenir une autorisation de mise sur le marché. En d’autres termes, les pédiatres doivent souvent prescrire aux enfants des médicaments qui ont été testés et autorisés pour des adultes.
 
Ainsi, leur dosage risque d’être trop ou pas assez élevé, ce qui peut les rendre toxiques ou inefficaces. Par conséquent, les erreurs de médication concernent plus souvent les enfants que les adultes.

Des données très précieuses facilement accessibles

Le registre national de recommandations pour le dosage de médicaments pédiatriques SwissPedDose, lancé en 2018, regroupe actuellement plus de 200 recommandations concernant plus de 60 substances actives. D’ici 2022, il devrait contenir les recommandations de dosage pour plus de 130 substances actives utilisées en pédiatrie.

Les recommandations de dosage résultent d’un consensus entre les experts suisses ; elles se basent sur les dernières découvertes de la recherche internationale. L’harmonisation des dosages suit un processus standardisé : dans un premier temps, SwissPedDose recueille les recommandations des cliniques pédiatriques suisses, analyse la littérature spécialisée récente et consulte des ouvrages de référence. Ensuite, les recommandations harmonisées sont élaborées en collaboration avec les pédiatres des principales cliniques pédiatriques suisses.

Le rôle précurseur de l’hôpital pédiatrique de Lucerne

À l’heure actuelle, l’hôpital pédiatrique de Lucerne utilise déjà systématiquement les données harmonisées. En tant que première clinique pédiatrique de Suisse, il enregistre les données de SwissPedDose dans son système d’information interne. Les pédiatres lucernois fixent le dosage des médicaments selon les recommandations de SwissPedDose. Les autres cliniques pédiatriques de Suisse souhaitent aussi appliquer ces recommandations. Des travaux préparatoires correspondants sont en cours dans toutes les cliniques.

Informations complémentaires

Médicaments à usage pédiatrique

Un registre national des recommandations de posologies de médicaments utilisés en pédiatrie (Swisspeddose) est à disposition des professionnels de santé depuis le 1er avril 2018.

Dernière modification 10.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-10-04-2019-1.html