«Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut.»

Berne, 9.11.2018 - La campagne de sensibilisation de l’OFSP, de l’OSAV, de l’OFAG et de l’OFEV sur les antibiotiques a commencé. Elle informe la population suisse de l’importance d’utiliser ces médicaments correctement.

Antibiotiques - visuel taupe

Les antibiotiques sauvent des vies
Les antibiotiques sont des médicaments qui servent à tuer les bactéries ou à inhiber leur croissance. Par conséquent, ils sont cruciaux pour lutter contre les maladies bactériennes des êtres humains et des animaux. De tels microorganismes peuvent s’habituer aux antibiotiques et y devenir résistants si l’on utilise ces médicaments trop souvent ou de manière incorrecte. Le problème de l’antibiorésistance touche aussi bien la médecine humaine que la médecine vétérinaire, l’agriculture et l’environnement.

Sensibiliser la population à l'utilisation correcte des antibiotiques
La campagne, qui a cours jusqu’en 2021, vise ainsi à sensibiliser l’ensemble de la population suisse à la nécessité d’utiliser ces produits de manière correcte et raisonnée. Des spots TV, des affiches et des bannières mettent en scène une taupe, un chien et une grenouille, qui expliquent comment utiliser les antibiotiques : « quand il faut, comme il faut. »

La campagne fait partie de la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR).

Informations complémentaires

Stratégie Antibiorésistance dans le domaine humain

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Dernière modification 09.11.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-09-11-2018.html