Plan d’action pour la prévention du suicide: état actuel

Berne, 7.9.2022 – Dans le cadre du plan d’action national pour la prévention du suicide, nous avons dialogué avec certains acteurs. Voici les résultats de nos discussions.

Image symbolique de l'œil dans l'obscurité

En 2021, l’entreprise de recherche INFRAS a publié sur notre mandat le rapport «Bilan intermédiaire de la mise en œuvre du plan d’action national pour la prévention du suicide». Avec une sélection d’acteurs, nous avons discuté des résultats, de la collaboration future et de la répartition des tâches. Le nouveau groupe central pour la prévention du suicide a utilisé cet échange pour fonder son engagement 2022-2024, en prenant en compte le contenu, son domaine de compétences et les ressources à sa disposition. Font partie du groupe central: la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la fondation Promotion Santé Suisse et le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP en assure la coordination (contact: suizidpraevention@bag.admin.ch).

Contexte et objectif du plan d’action pour la prévention du suicide

Sur mandat des chambres fédérales, la Confédération et les cantons ont élaboré en 2016 le plan d’action pour la prévention du suicide, en collaboration avec la fondation Promotion Santé Suisse et de nombreux acteurs du système de santé et d’autres secteurs de la société.

Ce plan entend contribuer à réduire le nombre d’actes suicidaires lors d’une réaction aiguë, et souvent passagère, à un facteur de stress ou en cas de maladie psychique.

Dernière modification 06.09.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-07-09-2022.html