Berne, 7.9.2022 – Dans le cadre du plan d’action national pour la prévention du suicide, nous avons dialogué avec certains acteurs. Voici les résultats de nos discussions.
Plan d’action pour la prévention du suicide: état actuel
En 2021, l’entreprise de recherche INFRAS a publié sur notre mandat le rapport «Bilan intermédiaire de la mise en œuvre du plan d’action national pour la prévention du suicide». Avec une sélection d’acteurs, nous avons discuté des résultats, de la collaboration future et de la répartition des tâches. Le nouveau groupe central pour la prévention du suicide a utilisé cet échange pour fonder son engagement 2022-2024, en prenant en compte le contenu, son domaine de compétences et les ressources à sa disposition. Font partie du groupe central: la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la fondation Promotion Santé Suisse et le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP en assure la coordination (contact: suizidpraevention@bag.admin.ch).
Le graphique du document illustre l’engagement 2022-2024 du groupe central du plan d’action national pour la prévention du suicide. En se fondant sur les dix objectifs du plan d’action, le groupe central réunit ses activités en sept champs d’action thématiques, que viennent compléter des tâches transversales de coordination et de réseautage. Les champs d’action thématiques sont groupés par activités dont la mise en œuvre présente des interfaces étroites. Leur couleur se fonde sur le rapport concernant le bilan intermédiaire rédigé par INFRAS. Les champs d’action en vert ont enregistré des progrès importants au niveau national, et leur degré d’avancement est élevé. Ceux en rouge n’ont connu que des initiatives isolées, et les actions nécessaires à l’échelon du pays restent nombreuses. Le jaune indique les champs d’action à mi-chemin d’atteindre leurs objectifs.
Contexte et objectif du plan d’action pour la prévention du suicide
Sur mandat des chambres fédérales, la Confédération et les cantons ont élaboré en 2016 le plan d’action pour la prévention du suicide, en collaboration avec la fondation Promotion Santé Suisse et de nombreux acteurs du système de santé et d’autres secteurs de la société.
Ce plan entend contribuer à réduire le nombre d’actes suicidaires lors d’une réaction aiguë, et souvent passagère, à un facteur de stress ou en cas de maladie psychique.
Dernière modification 06.09.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse