Berne, 6.4.2017 - La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril. Organisée par l’OMS, elle aura pour slogan «Dépression : parlons-en». Les dépressions comptent parmi les maladies psychiques les plus courantes et peuvent entraîner des souffrances considérables.

Les personnes souffrant de dépression présentent un risque élevé de suicide. En Suisse, de nombreux acteurs s'engagent pour que les malades ainsi que leur famille, leurs amis et leurs collègues cherchent de l'aide et la trouvent.
L’Alliance contre la dépression constitue un programme d’action reconnu pour le dépistage précoce et l’optimisation du traitement des dépressions. L'OFSP a acquis en Allemagne les droits d'exploitation du concept et du matériel sous licence. Ce matériel est remis gratuitement dans toute la Suisse aux partenaires cantonaux et régionaux de l'alliance.
Communiquer sur les dépressions est déterminant, tant pour la prévention et les thérapies que pour supprimer les préjugés et la stigmatisation, lesquels pourraient décourager les personnes touchées de chercher de l’aide.
L’idée du dialogue sous-tendant la journée du 7 avril se retrouve dans les deux campagnes menées actuellement en Suisse sur la santé psychique «Comment vas-tu ?» (www.comment-vas-tu.ch) et la suicidalité «Parler peut sauver» (www.parler-peut-sauver.ch).
Dernière modification 06.12.2018
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
CH-3003 Bern
- tél.
- +41 58 462 95 05