Nouveau coronavirus : la campagne passe à la couleur bleue et met l’accent sur le traçage des contacts

5.6.2020 - Notre campagne met désormais l’accent sur le traçage des contacts (interruption des chaînes de transmission) et passe à la couleur bleue. Les mesures de protection suivantes restent en vigueur : garder ses distances et se laver les mains.

Le Conseil fédéral prendra des mesures d’assouplissement supplémentaires le 6 juin. La Suisse entre ainsi dans une nouvelle phase, et la couleur de la campagne passe au bleu. Nous devons continuer de respecter les mesures de protection au quotidien afin de maintenir le faible taux d’infection. Il s’agit notamment de garder ses distances, même si l’amende en cas de non-respect est supprimée.

Accent mis sur le traçage des contacts  

Le principal message de la campagne porte désormais sur le traçage des contacts, qui permet de remonter les chaînes de transmission. Nous souhaitons ainsi endiguer la propagation du nouveau coronavirus et empêcher une deuxième vague. Le traçage des contacts permet d’identifier les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne infectée et qui doivent ainsi se mettre en quarantaine. Les personnes malades se placent en isolement. La chaîne de transmission du nouveau coronavirus peut ainsi être interrompue. Plus d’informations sur la page Isolement et quarantaine.

L’application SwissCovid

L’application SwissCovid pour smartphone sera disponible dans quelques semaines en complément au traçage des contacts. Elle informe les utilisateurs qui ont été en contact étroit avec une personne malade, mais lorsqu’elle ne la connaît pas personnellement. Plus d’informations sur l’application SwissCovid.

Suivre les règles de conduite et d’hygiène

Le nouveau coronavirus est encore présent. Afin que le moins de personnes possible ne doivent se mettre en isolement ou en quarantaine, veuillez continuer à suivre les règles suivantes :

  • Gardez si possible une distance de deux mètres avec les autres personnes.
  • Si vous ne pouvez pas respecter la distance, nous vous recommandons de porter un masque d’hygiène, p. ex. dans les transports publics.
  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains.
  • Renoncez aux poignées de mains.
  • Renoncez aux accolades et aux embrassades.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude.

Nouveau matériel de campagne

Le matériel de campagne de la nouvelle phase bleue peut être téléchargée de www.ofsp-coronavirus.ch. Diffusez-le, affichez-le. Nous vous en remercions.

Autres informations

Site de l’OFSP : Voici comment nous protéger

Site des campagnes : www.ofsp-coronavirus.ch

Dernière modification 23.06.2020

Début de la page

Contact

En raison de la situation extraordinaire, nous ne pouvons pas répondre aux demandes par écrit.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

Krankheitssymptome? Hier gehts zum Coronavirus-Check. Klicken Sie hier.
https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-05-06-2020.html