Berne, 4.7.2024 – Les assureurs-maladie ont enregistré une perte totale de 1,2 milliard de francs pour l’année 2023. Le déficit a été entièrement compensé par les réserves. Celles-ci s’élevaient à 7,3 milliards de francs au début de l’année.
Assureurs-maladie : comptes annuels 2023 disponibles
Les comptes d’exploitation publiés présentent les comptes annuels relevant du droit de la surveillance. La perte se compose d’une perte de 1,9 milliard de francs liée à l’activité d’assurance et d’un bénéfice sur les placements de capitaux de 0,7 milliard de francs. La perte actuarielle est due à une hausse des coûts de 4,6 % en 2023, un chiffre supérieur à la moyenne. La perte a été entièrement compensée par les réserves.
En 2023, les frais administratifs se sont élevés à un total de 1,7 milliard de francs et sont donc restés stables par rapport à l’année précédente. Ce montant correspond à 193 francs par personne assurée (année précédente : 194 francs), soit 4,9 % des primes acquises (année précédente : 5,2 %). Une analyse est en outre disponible sur le site Internet de l'OFSP, permettant d'effectuer des recherches individuelles par assureur ou par groupe.
Les primes suivent les coûts
Le principe suivant s’applique pour chaque assureur et chaque canton : les primes doivent couvrir les coûts attendus. Les assureurs fixent les primes selon ce principe. À cette fin, ils évaluent la structure de risque attendue de leur collectif d’assurés, les modifications de leur effectif, les coûts pour 2024 et 2025 (charges des prestations et frais administratifs), leur participation à la compensation des risques et les provisions nécessaires pour les prestations déjà effectuées mais pas encore facturées.
Ces derniers temps, les primes n’étant plus suffisantes pour couvrir l’augmentation des coûts supérieure à la moyenne, il a fallu combler cet écart pour répondre à la hausse des coûts. Il en a résulté une forte augmentation de la prime moyenne pour 2024. Les mesures de maîtrise des coûts restent cruciales pour réduire la charge que les primes font peser sur la population.
Dernière modification 04.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 95 05