Progrès dans la lutte contre les infections nosocomiales

Berne, 3.5.2019 - La lutte contre les infections nosocomiales a fait des progrès dans les hôpitaux et les EMS durant l’année écoulée grâce aux mesures de la stratégie NOSO. La prévention des infections des plaies post-opératoires a été améliorée dans les hôpitaux. Par ailleurs, les flambées d’infections nosocomiales d’ampleur régionale ou nationale seront investiguées par un centre de compétence de manière plus systématique.

image-symbole

L’OFSP fait un bilan à l’occasion de la publication du deuxième rapport annuel de la stratégie NOSO, qui vise à surveiller, prévenir et lutter contre les infections nosocomiales.

Les interventions chirurgicales sont la cause principale des infections nosocomiales dans les hôpitaux. Pour améliorer la situation, le groupe d’experts Swissnoso a développé un module de prévention des infections des plaies opératoires – module nommé SSI Intervention. Celui-ci concerne trois mesures : la désinfection préopératoire de la peau, le rasage et la prophylaxie antibiotique.

Les résultats sont concluants : l’application correcte des trois mesures évoquées ci-dessus a nettement augmenté dans les hôpitaux participant à la phase pilote, passant de 59 % à 80 %. Le taux des infections postopératoires a lui aussi diminué. Le module SSI Intervention est aujourd’hui à disposition de tous les hôpitaux de Suisse.

Flambées d’infections nosocomiales

Les infections nosocomiales, se répandent parfois sous la forme de flambées qui peuvent toucher plusieurs hôpitaux. C’est le cas lorsque des germes résistants se transmettent d’un établissement à l’autre.

Pour stopper la propagation de ces agents pathogènes, il est nécessaire de localiser la source de l’infection et son mode de transmission. Ces enquêtes seront désormais menées de manière plus systématique et selon un protocole standardisé par un centre de compétences géré par Swissnoso.

Global Ministerial Summit on Patient Safety 2020 en Suisse

La lutte contre les infections nosocomiales est un problème global et sera l’un des deux thèmes principaux du Global Ministerial Summit on Patient Safety, qui se tiendra pour la première fois en Suisse l’année prochaine (l’autre thème étant la qualité des soins). Le sommet réunira les ministres de la santé et les experts de plusieurs dizaines de pays à Montreux en février 2020.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Stratégie NOSO : infections associées aux soins

Grâce à la stratégie NOSO, la Confédération entend protéger davantage la population contre les infections associées aux soins, en collaboration avec ses partenaires. Les mesures appliquées et prévues sont citées ici.

Dernière modification 16.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-03-05-2019.html