COVID-19 Social Monitor : sélection de résultats

Berne, 2.12.2021 – Le COVID-19 Social Monitor dresse un tableau des changements sociaux et sanitaires au sein de la population durant la pandémie. Le rapport intermédiaire contenant les résultats jusqu’à l’été 2021 est désormais disponible.

La pandémie de COVID-19 place constamment la population suisse face à de grands défis sociétaux. Lancé fin mars 2020, le projet COVID-19 Social Monitor examine donc en continu les changements sociaux et sanitaires dans notre pays. Il se concentre sur :

  • le bien-être général ;
  • l’état psychique ; et
  • le sentiment de solitude.

Le projet observe également l’adhésion de la population aux mesures visant à endiguer la pandémie.

Changements au cours de la pandémie

La dynamique de la pandémie se reflète en partie dans le bien-être de la population. Le bien-être général s’est légèrement dégradé au printemps 2020 et durant l’hiver 2021, tandis que les valeurs ont augmenté en été 2020, lors de la phase d’assouplissement des mesures. L’état psychique s’est détérioré à l’automne 2020, avant de se stabiliser à un niveau légèrement inférieur à celui du printemps et de l’été 2020. Les sentiments de solitude étaient également plus fréquents durant les phases de durcissement des mesures.

Différences au sein de la population

Les résultats divergent fortement selon les groupes de population. Chez les jeunes adultes, les valeurs sont généralement élevées en ce qui concerne la charge psychique et la solitude. Des différences nettes sont également visibles pour ce qui est de la formation et du revenu : durant la pandémie – tout comme le reste du temps –, les personnes moins formées ont indiqué avoir une moins bonne qualité de vie et une charge psychique plus élevée. Pour les trois facteurs examinés, les valeurs sont inférieures chez les personnes à faible revenu que parmi les autres groupes de revenus.

Application des mesures

Il s’avère que, pendant toute la pandémie, la population s’est majoritairement conformée aux mesures de protection recommandées ou décrétées et aux règles de conduite. La plupart des mesures ont été respectées plus systématiquement au printemps 2020 que pendant l’hiver 2021, et la mobilité et les activités sociales ont connu un retour croissant à la « normalité » depuis le printemps 2021. Les jeunes ont appliqué moins rigoureusement les règles de distance, étaient plus mobiles et plus actifs socialement que les seniors.

Dernière modification 02.12.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Infoline coronavirus
Tél. +41 58 463 00 00

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-02-12-2021.html