Coronavirus : grandes manifestations de nouveau possibles à de strictes conditions

2.9.2020 – Dès le 1er octobre 2020, les grandes manifestations pourront à nouveau avoir lieu, sous réserve d’une autorisation cantonale. Le Conseil fédéral a fixé les conditions applicables après consultation des cantons et des associations.

L’interdiction des manifestations de plus de 1 000 personnes est levée au 1er octobre 2020, sous réserve de conditions strictes. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la modification correspondante de l’« ordonnance COVID-19 situation particulière ».

Chaque manifestation devra disposer d’un plan de protection, et les organisations devront se conformer à des consignes strictes :

  • En règle générale, il sera obligatoire d’être assis (exceptions : des places debout peuvent être prévues lors de manifestations en plein air, comme des courses de ski alpin, de ski de fond ou de vélo et des fêtes de village en extérieur).
  • Les flux de personnes devront être clairement dirigés.
  • Lors des matchs des ligues nationales de hockey sur glace et de football, le masque sera obligatoire et le nombre de spectateurs limité. Dans les salles et stades en plein air, deux tiers des sièges pourront être occupée. Il n’y aura pas de contingents pour les supporters du club visiteur. La restauration n’aura lieu qu’à des places assises. Des Infractions seront sanctionnées.

Autorisations cantonales

Le Conseil fédéral a fixé les critères qui doivent être respectés pour qu’un canton puisse autoriser de grandes manifestations :

  • La situation épidémiologique dans le canton ou la région où l’événement aura lieu doivent permettre d’organiser la manifestation.
  • Le canton doit disposer des capacités requises pour le traçage des contacts.

Les matchs de championnat des ligues nationales professionnelles de hockey sur glace et de football seront évalués et autorisés de manière uniforme partout en Suisse. Pour toute autre manifestation, l’organisateur doit soumettre au canton une analyse des risques et un plan de protection adapté. La responsabilité d’autoriser les manifestations incombe aux cantons. Si la situation épidémiologique se dégrade fortement, ils peuvent retirer leurs autorisations ou modifier les conditions initialement fixées. Dans ce cas, l’organisateur n’a aucun droit légal à une indemnisation par les pouvoirs publics.

Vous trouverez des informations détaillées dans le communiqué de presse mentionné ci-dessous.

200902_Grossanlässe_fr

Dernière modification 02.09.2020

Début de la page

Contact

Nous ne répondons pas par écrit aux demandes en lien avec le COVID-19.

Informez-vous sur notre site internet, que nous mettons à jour en permanence.

La page Coordonnées et liens vous fournit des coordonnées, notamment d’autres organes fédéraux et des cantons.

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-02-09-2020.html