Tests génétiques : nouvelle réglementation

Berne, le 1.12.2022 – La loi sur l’analyse génétique humaine révisée entre en vigueur aujourd’hui. Son but est de prévenir les abus et de garantir la protection de la personnalité. Notre site Internet renseigne également sur les tests génétiques.

Les tests génétiques sont employés aussi bien dans le domaine médical que non médical. Dans le cadre médical, ils servent à diagnostiquer, à traiter ou à prévenir certaines maladies. En dehors du domaine médical, ils sont par exemple utilisés pour déterminer une filiation ou un lien de parenté, ou à des fins de recherches généalogiques. Il en existe également qui livrent des informations sur des prédispositions sportives ou qui servent à établir une alimentation optimale.

Loi révisée

Les énormes progrès techniques réalisés ces dernières années permettent de proposer aujourd’hui des tests génétiques assez économiques et rapides. De nouvelles offres commerciales, soit des tests génétiques proposés directement aux consommateurs (direct-to-consumer), ont ainsi vu le jour. Une occasion pour certains fournisseurs de vendre sur Internet des tests médicaux, mais aussi non médicaux, sans accompagnement professionnel. La loi fédérale sur l’analyse génétique humaine (LAGH) a été entièrement révisée pour correspondre à cette nouvelle situation.

Information pour la population

Notre site Internet propose des informations détaillées sur la révision de la loi ainsi que sur les différents types de tests génétiques et les éléments à prendre en compte dans ce domaine.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 30.11.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-01-12-2022.html