Berne, 1.7.2024 – Le Conseil fédéral veut promouvoir les génériques. Dès le 1er juillet, les parts relatives à la distribution des médicaments ont été harmonisées. Cela entraîne une baisse du prix de certains médicaments et une hausse de celui de certains autres. Cette modification permet d'économiser environ 60 millions de francs dans l’assurance obligatoire des soins (AOS).
Changement de prix de certains médicaments
Les génériques sont environ deux fois plus chers et moins souvent utilisés en Suisse qu’à l’étranger. Le Conseil fédéral souhaitait que cette situation change : au mois de septembre 2023, il avait déjà adopté un premier paquet de mesures pour promouvoir les génériques et les biosimilaires avec un potentiel d’économies attendu d’environ 250 millions de francs, notamment grâce à une adaptation de la quote-part. Ces mesures sont déjà entrées en vigueur le 1er janvier 2024.
Dès aujourd’hui, c’est un deuxième paquet de mesures qui entre en vigueur avec la modification du part relative à la distribution et qui sera la même pour les médicaments contenant la même substance active. Cette adaptation implique un changement de prix pour une grande partie des médicaments remboursés par l’AOS. De manière générale, ceux très bon marché (environ un tiers des médicaments) seront majorés, alors que les médicaments plus chers (environ deux tiers) deviendront plus abordables. Cette adaptation doit permettre de générer des économies supplémentaires de l'ordre de 60 millions en faveur de l'AOS.
Un monitoring pour surveiller les effets du changement de prix
La part relative à la distribution rémunère les prestations logistiques. Elle se compose d’une prime relative au prix (part variable) et d’une prime par emballage (part fixe). Avec l'adaptation du 1er juillet 2024, le supplément lié au prix sera réduit, ce qui entraînera un nivellement général de la part de distribution. Cela devrait permettre aux fournisseurs de prestations de distribuer davantage de médicaments bon marché.
L’adaptation du modèle pour calculer la part relative à la distribution réduira cette part et le prix de vente pour les médicaments onéreux et augmentera ces deux facteurs pour les médicaments meilleur marché. Un monitorage surveillera les effets de ces mesures et indiquera s’il y a un report vers la remise de médicaments meilleur marché.
FAQ
1) Quels sont les médicaments dont le prix va augmenter ?
Il s’agit des médicaments qui sont peu chers et très usités.
- Par exemple, le Dafalgan 1g,16 pièces passera de 7.20 francs à 12.15 francs.
- Le Novalgin Tabl 500mg, 10 pièces, aujourd’hui à 5.50 francs coûtera 10.55 francs.
- Par contre, le Condrosulf Tabl 800mg, 90 pièces qui coûtait jusqu’ici 69.25 francs baissera à 66.35 francs.
2) Quels sont les médicaments dont le prix va baisser ?
De manière générale, on peut dire que les médicaments de plus de 15 francs au prix de fabrique verront leur prix baisser. L’insuline, très prescrite en Suisse est notamment concernée. Les traitements anti-cancéreux également.
3) Est-ce que cela signifie que les médicaments originaux seront moins chers et les génériques – déjà peu chers – seront plus chers ?
A l'avenir, les fournisseurs de prestations recevront une indemnisation identique pour la part de distribution des médicaments contenant le même principe actif, ce qui devrait encourager la remise de médicaments bon marché. Cela peut entraîner une réduction des prix des préparations originales et un renchérissement des médicaments très bon marché (génériques).
4) Cela concerne-t-il uniquement les médicaments avec ordonnance ?
La présente adaptation concerne dans une large mesure les médicaments délivrés sur ordonnance.
5) Quelle sera la hausse maximale pour un médicament ?
La hausse pourra s’élever jusqu’à 8 francs au maximum.
Dernière modification 01.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 95 05