Berne, 1.7.24 – Une nouvelle étape de l'initiative sur les soins infirmiers a été réalisée : le Monitoring national du personnel soignant est désormais disponible. Avec ce nouvel outil, l'impact des mesures prises dans le cadre de l'initiative est évalué régulièrement et à long terme.
Initiative sur les soins infirmiers : le Monitoring national du personnel soignant est en ligne
Le Monitoring est dès à présent disponible sur le site de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan). Il a été développé par l’Obsan sur mandat de l'OFSP et de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS).
25 indicateurs disponibles, d'autres suivront
Les 25 indicateurs actuellement disponibles mesurent par exemple
- le nombre de postes vacants,
- le nombre de diplômes,
- le taux de fluctuation,
- les effectifs du personnel infirmier ou
- la qualité des soins du point de vue des patients.
Une dizaine d’indicateurs sont provisoirement non inclus dans le Monitoring, principalement pour des raisons de disponibilité et de qualité des données. Les indicateurs restants seront progressivement développés et intégrés au système d’indicateurs.
Le Monitoring national du personnel soignant est une mesure importante de la deuxième étape de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Avec le Monitoring la Confédération, les cantons et les employeurs disposent d’un instrument de pilotage concret et complet pour présenter de manière transparente et détaillée la situation dans les différents domaines de soins ainsi que son évolution.
Dernière modification 01.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 95 05