La rougeole provoque deux décès

Berne, 2.5.2019 - La rougeole a entraîné deux décès cette année. Le premier concerne un homme d’une trentaine d’années qui n’était pas vacciné et le deuxième un homme d’une septantaine d’années qui était immunosupprimé en raison d’un cancer.

Femme avec rougeole

La rougeole a entraîné deux décès cette année.

Le premier cas concerne un homme d’une trentaine d’années qui n'avait jamais été vacciné auparavant. Il a été infecté par la rougeole par des proches. Il a ensuite été vacciné 67 heures après son exposition au virus. Cette vaccination post-expositionnelle est cependant arrivée trop tard : il a  quand même développé la rougeole. L’homme est mort à la maison, très peu de temps après les premiers symptômes. La cause exacte du décès doit encore être élucidée.

Le deuxième cas concerne un homme d’une septantaine d’années, immunosupprimé en raison d'un cancer. On ignore comment il a été infecté par la rougeole. Il est décédé quelques jours après l'apparition d'une pneumonie due à la rougeole, malgré des soins intensifs à l'hôpital.

Face à ces décès, l’OFSP rappelle que la vaccination contre la rougeole est recommandée. Elle permet d’une part de se protéger soi-même de la maladie et des complications graves qu’elle peut entraîner, telle que par exemple pneumonie ou encéphalite. D’autre part, la vaccination protège les personnes vulnérables qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales (nourrissons, femmes enceintes, personnes immunosupprimées) en limitant la circulation du virus dans la population.

L’OFSP constate une recrudescence de cas de rougeole : depuis le début de l’année, 155 cas ont été déclarés.

Informations complémentaires

Rougeole: point de la situation en Suisse

La Suisse vise l’élimination de la rougeole. Le rapport de situation sur la rougeole documente les cas et les flambées ainsi que les progrès vers l'élimination.

Dernière modification 02.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 95 05
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/masern-verursachen-zwei-todesfaelle.html