La Confédération poursuit la lutte contre les mutilations génitales féminines

Berne, 22.11.2023 - Une évaluation montre que les mesures mises en œuvre par la Confédération pour lutter contre les mutilations génitales féminines vont dans la bonne direction. Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de les poursuivre et de continuer à soutenir le Réseau suisse contre l’excision.

Les mutilations génitales féminines sont considérées au niveau international comme une violation des droits humains ; elles sont punies en Suisse depuis 2012. La Confédération s’engage depuis 2003 contre ces violences à l’aide de mesures visant à améliorer, d’une part, la protection des femmes et des filles menacées et, d’autre part, la qualité de la prise en charge médicale et psychosociale des victimes.

Le Réseau suisse contre l’excision fait office de centre de compétences depuis 2016. Avec le soutien de la Confédération, il fournit des conseils et des informations aux professionnels et aux personnes touchées, forme et sensibilise les professionnels de la santé et mène des activités de prévention au sein des communautés de migrants concernées.

En 2020 déjà, dans une réponse au postulat Rickli Natalie (18.3551), le Conseil fédéral avait réaffirmé l’orientation des mesures de la Confédération et du Réseau suisse contre l’excision. Une évaluation externe arrive aujourd’hui à la conclusion que des actions sont toujours nécessaires pour lutter contre les mutilations génitales féminines. De plus, sans un centre de compétences national regroupant les connaissances et assurant la qualité et la mise en réseau, la durabilité des efforts et des travaux déployés jusqu’ici serait remise en question. Par conséquent, il convient de poursuivre les mesures actuelles.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-98806.html