La remise d’héroïne sous forme pharmaceutique sera simplifiée

Berne, 03.03.2023 - Le Conseil fédéral souhaite simplifier la remise médicalisée d’héroïne pharmaceutique. Lors de sa séance du 3 mars 2023, il a adopté la modification de l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Il s’agit de flexibiliser le suivi thérapeutique afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des patientes et patients vieillissants.

Les personnes qui suivent un traitement avec prescription d'héroïne ont vieilli et sont confrontées à différents défis en matière de santé. La modification de l’ordonnance tient compte de cette évolution. Elle porte sur deux axes principaux.

Jusqu’à maintenant, le traitement ne pouvait avoir lieu que dans une institution spécialisée. Désormais, les patientes et patients seront toujours suivis par un centre spécialisé, mais pourront se voir remettre le médicament dans une pharmacie ou dans une autre institution adaptée. Cela permettra de répondre aux besoins des personnes ne pouvant pas se rendre deux à trois fois par jour dans les centres spécialisés en raison notamment de leur âge, de maladies ou de l’éloignement géographique. La responsabilité du traitement continuera toutefois d'incomber au centre spécialisé.

D’autre part, la modification introduit la possibilité de remettre plusieurs doses journalières dans des cas précis. Elle s’inspire pour cela de la réglementation temporaire mise en place dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 qui a fait ses preuves. Cette mesure vise à améliorer la prise en charge thérapeutique des patientes et patients et à faciliter leur réinsertion. La modification de l’ordonnance entrera en vigueur le 1er avril 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-93452.html