Baisse du prix des médicaments : économies d’au moins 250 millions de francs pour la période 2020-2022

Berne, 03.11.2022 - Dans le cadre du réexamen triennal 2022, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé de 10 % en moyenne le prix de plus de 300 médicaments. Des économies d’au moins 60 millions de francs sont escomptées. Pour la période de réexamen de 2020 à 2022, l’OFSP estime les économies réalisées à au moins 250 millions de francs.

Depuis 2017, l’OFSP analyse chaque année pour un tiers des médicaments de la liste des spécialités (LS) s’ils satisfont aux critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité. En 2022, l’OFSP a contrôlé le dernier tiers à nouveau ; il s’agit notamment de médicaments utilisés en infectiologie, en ophtalmologie et pour les affections cardio-vasculaires. L’OFSP a ordonné des diminutions de prix pour plus de 50 % des préparations originales examinées. Aucune baisse n’est nécessaire pour les préparations restantes, car elles restent économiques en comparaison avec les prix pratiqués dans les pays de référence et d’autres médicaments.


Parallèlement, les génériques et les médicaments en co-marketing correspondants ont également été réexaminés. Dans 57 % des cas, les prix seront également réduits.


Les baisses de prix des préparations examinées seront mises en œuvre au 1er décembre 2022. Le réexamen des préparations restantes se poursuit et s’achèvera dans les prochains mois.


L’année prochaine, le cycle de réexamen triennal recommencera. Comme en 2017 et en 2022, les contrôles porteront notamment sur les prix des médicaments utilisés en gastroentérologie et en oncologie.

Répartition en groupes thérapeutiques

Tous les trois ans, l’OFSP réexamine les conditions d’admission et notamment les prix des médicaments figurant sur la LS, qui sont remboursés par l’assurance obligatoire des soins. L’OFSP a réparti ces médicaments en trois blocs de taille équivalente. Un bloc contient différents groupes thérapeutiques et près de 1000 médicaments au total. Pour des raisons d’égalité de traitement, l’analyse s’effectue simultanément sur tous les médicaments d’un groupe thérapeutique.

Fin du deuxième cycle de réexamen

Le réexamen 2022 clôture le deuxième cycle de contrôles. Entre 2020 et 2022, presque tous les médicaments de la liste des spécialités ont été passés en revue. Les premiers réexamens réalisés entre 2017 et 2019 avaient permis de dégager des économies d’environ 470 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 95, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-91129.html