Cas de diphtérie : pas de danger pour la population

Berne, 03.08.2022 - Plusieurs cas de diphtérie respiratoire ont été constatés au centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Berne. Le service du médecin cantonal (SMC) a pris les mesures correspondantes. Il n’y a pas de risque accru pour la population.

Le service du médecin cantonal bernois a pris des mesures sur place en collaboration avec le département d’infectiologie de l’hôpital de l’Ile et le centre fédéral pour requérants d’asile. Entre-temps, tous les résidents du centre sont vaccinés.

La diphtérie  est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae. Il existe deux formes : la forme respiratoire et la forme cutanée. C’est la diphtérie respiratoire qui est dangereuse. Il existe une vaccination très efficace contre cette maladie. Grâce à la vaste couverture vaccinale, la maladie est pratiquement éradiquée en Suisse. Il n’y a donc pas de risque accru pour la population.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est en contact avec le canton de Berne pour assurer la coordination nécessaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-89873.html